En circonscriptionLacapelle-del-Fraisse : un vrai dynamisme démographique.

14 mars 20220
♦️Avec près de 350 habitants, #LacapelledelFraisse a gagné 100 habitants en 30 ans. C’est le fruit du travail et des investissements de sa municipalité autour de son Maire, André Vaurs, qui m’a reçu avec trois de ses adjoints ou conseillers, pour me présenter ses projets.
♦️Après la magnifique réalisation de la residence seniors qui compte 7 logements, tous occupés, et une salle commune, la municipalité entend poursuivre ses investissements en particulier au niveau de son école.
♦️La résidence « Les narcisses », soutenue par l’Etat, l’Europe, la Région et le Département, est un véritable succès tant sur le plan architectural qu’au niveau du cadre de vie qu’elle offre à ses résidents. J’ai pu le découvrir de l’intérieur grâce à l’hospitalité d’un des leurs. La gestion de l’énergie, grâce à son toit photovoltaïque, permet de proposer un forfait très attractif aux résidents, ce qui est particulièrement appréciable en la période. Ce projet économique et social est aussi un pari réussi pour les finances de la commune qui dispose de loyers couvrant, et même au-delà, son annuité d’emprunt.
♦️Le bâtiment de l’école qui accueillie aujourd’hui 45 élèves, avec de bonnes perspectives, va faire l’objet de travaux d’amélioration de son isolation et sa performance énergétique, ainsi que de quelques aménagements intérieurs (escalier, circulation…) pour en améliorer la fonctionnalité. Là aussi, le choix d’implanter des panneaux photovoltaïques sur la toiture après refection, permettra une auto alimentation de l’école, de la mairie et de la salle d’activité voisines. Un projet économique et écologique soumis à la DETR et au Bonus ruralité de la Région, et que je soutiendrai. A noter que la cantine de l’école ne s’approvisionne que localement pour offrir des repas de qualité en circuit court aux élèves.
♦️Après ces phases d’investissement importantes pour les seniors et pour les jeunes, en complément de l’offre de terrain à bâtir qui permet de fixer une population jeune sur la commune, la municipalité achève l’enfouissement des réseaux à Lacaze avant de faire une pause en investissement.
♦️Soucieuse de son indépendance dans la gestion de l’eau pour assurer un service performant à sa polpulation et pas trop cher, nous avons pu échanger avec la municipalité sur les perspectives qui pourraient s’ouvrir en créant un syndicat intercommunal susceptible d’éviter un transfert de compétence à l’échelle intercommunale. Cette question dépend des décrets à paraître suite à l’adoption de la loi 3DS. J’ai pu ainsi rappeler que je n’avais pas adopté cette loi du fait du non retour à une liberté d’exercer cette compétence de proximité essentielle au niveau communal.
♦️Merci à André et à son équipe pour leur accueil et le partage de leur vision du développement d’une commune rurale qui montre que l’investissement public peut être source de développement économique et social au service de ses habitants. Bravo !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac