La question du parcours résidentiel pour les personnes âgées vieillissantes, avec le projet de résidence service de Pierrefort porté par un gestionnaire privé, s’inscrit pleinement dans ce cadre et doit être soutenu. Avec la compétence reconnue désormais au Conseil départemental au titre de l’habitat inclusif, j’espère que nous pourrons très vite avancer sur ce dossier.
Les enjeux forts pour ce territoire rural, agricole et touristique, nécessitant de conforter les liens sociaux, n’ont bien sûr pas été absents des débats, avec notamment un debat sur l’installation agricole hors cadre familial et le maintien d’exploitations à taille humaine. Les inquiétudes quant à la prolifération des rats taupiers est aussi un sujet tant pour notre agriculture que pour la qualité des eaux.
Nous avons pu balayer de nombreux projets essentiels pour les communes qui doivent être pris en compte en particulier par l’Etat : rénovation énergétique de bâtiments, déblocage de dossier de lotissement, accueil de cabinet infirmier, aménagements du site de Vidèche, orientation pour la réhabilitation d’un presbytère, auberge de village à relancer, réseaux d’eau et d’assainissement, parc ludo sportif, aménagement d’une salle polyvalente, rénovation d’une ancienne école pour un projet d’hébergement touristique, gestion de la forêt, valorisation du patrimoine bâtimentaire de la commune … Autant de dossiers que je m’engage à suivre et à soutenir.
J’ai remis à tous les participants quelques documents de synthèse sur ces sujets essentiels en réaffirmant ma disponibilité pour accompagner les projets de chacun.
Encore merci aux participants d’avoir pris un peu de leur temps pour ces DialogueS.