
Merci aux Maires : Olivia Guiroult, Philippe de la Roche, Bernard Coudy, Richard Bonal, Robert Boudon, Jean-Marie Mezange, David Vital, Philippe Mathieu, Pierre-Jean Seguis,
Sophie Benezit et
Christophe Vidal (conseillers départementaux), mais aussi à René Pelissier et à son collègue autre adjoint de Pierrefort ainsi qu’aux adjointes de Lieutades et à celui de Sainte-Marie, d’avoir répondu à mon initiative qui s’inscrit pleinement dans mon engagement de proximité au service des communes, de leurs élus et des Cantaliens.

Bien sûr nous avons abordé les incontournables suivants :

Principaux enseignements de la loi 3DS,

ZAN, urbanisme et gestion de l’eau,

Services publics : santé, éducation, mobilité, très haut débit, téléphonie et Poste,

Enjeux de la ruralité et de son attractivité : énergie, agriculture, économie, fiscalité, habitat…

Finances communales, avenir des ZRR, nouveautés du PLF 2022 et perspectives à venir,

Financements des investissements : DETR, contractualisation, aides régionales, nouveaux programmes européens …

Simplification.

L’élaboration du PLUI constitue un vrai enjeu pour lequel j’ai rappelé le cadre de mise en œuvre au titre d’une limitation de l’artificialisation des sols qui est nécessaire à l’échelle nationale mais ne doit pas nous empêcher de nous développer. En particulier chacun doit rappeler son attachement au cadre réglementaire des 5 habitations existantes pour construire et non accepter les 10 parfois proposées. L’accès à la santé et à l’éducation sont aussi des sujets essentiels sur lesquels nous ne pouvons plus rien lâcher. Le lien communes / intercommunalite, le recours à l’ingénierie, le transfert de la compétence de l’eau ou encore la question de l’éolien ont aussi été au cœur des débats.
La question du parcours résidentiel pour les personnes âgées vieillissantes, avec le projet de résidence service de Pierrefort porté par un gestionnaire privé, s’inscrit pleinement dans ce cadre et doit être soutenu. Avec la compétence reconnue désormais au Conseil départemental au titre de l’habitat inclusif, j’espère que nous pourrons très vite avancer sur ce dossier.
Les enjeux forts pour ce territoire rural, agricole et touristique, nécessitant de conforter les liens sociaux, n’ont bien sûr pas été absents des débats, avec notamment un debat sur l’installation agricole hors cadre familial et le maintien d’exploitations à taille humaine. Les inquiétudes quant à la prolifération des rats taupiers est aussi un sujet tant pour notre agriculture que pour la qualité des eaux.

Les besoins de financements des projets communaux doivent aussi continuer à trouver des réponses en complément des dossiers structurants. Cela fait partie de mes engagements. Plus encore, le sentiment d’être éloigné, insuffisament pris en compte, de devoir toujours agir sous la pression ou avec des « bouts de ficelle », doit être combattu, c’est tout le sens de mon appui de proximité et du lien que je cherche à établir avec les autorités préfectorales par exemple.
Nous avons pu balayer de nombreux projets essentiels pour les communes qui doivent être pris en compte en particulier par l’Etat : rénovation énergétique de bâtiments, déblocage de dossier de lotissement, accueil de cabinet infirmier, aménagements du site de Vidèche, orientation pour la réhabilitation d’un presbytère, auberge de village à relancer, réseaux d’eau et d’assainissement, parc ludo sportif, aménagement d’une salle polyvalente, rénovation d’une ancienne école pour un projet d’hébergement touristique, gestion de la forêt, valorisation du patrimoine bâtimentaire de la commune … Autant de dossiers que je m’engage à suivre et à soutenir.

J’ai particulièrement souligné l’importance de ne pas s’autolimiter dans les documents d’urbanisme en rappelant le cadre de référence régional, la démarche visant à extraire des surfaces de référence les bâtiments agricoles, en agissant dans le cadre législatif actuel et en cherchant à le faire évoluer demain. Il convient aussi de faire preuve de détermination pour lutter contre l’implantation d’éoliennes contre l’avis des maires sur nos territoires emblématiques, ou encore pour défendre nos écoles et nos collèges.
J’ai remis à tous les participants quelques documents de synthèse sur ces sujets essentiels en réaffirmant ma disponibilité pour accompagner les projets de chacun.