En circonscriptionUne visite constructive au Rouget-Pers.

15 février 20210
le rouget 2
le rouget 3
▶️ A l’invitation de Gilles Combelle, Maire du Rouget-Pers, belle commune pleine d’attrait et de projets, qui a su réussir sa fusion, j’ai participé ce samedi matin à une rencontre riche d’enseignements avec ce jeune et dynamique conseil municipal, en présence de mon collègue

Bernard Delcros.
▶️ Le Maire a présenté sa commune de 1263 habitants , ses réalisations nombreuses, ses projets tout aussi pertinents pour assurer ses fonctions de centre de service en faveur des habitants de la commune et plus largement du territoire, mais aussi sa vocation économique et touristique.
▶️ Retenons les enjeux suivants à faire valoir tant dans le programme « Petite ville de demain » que dans le futur Contrat de Relance (ou de Ruralité) et de Transition Écologique (CRTE) auquel les communes doivent émarger, tout comme au futur Contrat Ambition Région, en lien avec la communauté de communes qui permet de prolonger et d’accompagner les réalisations.
⏸ L’attractivité commerciale du centre bourg, qui dispose d’un des marchés les plus dynamiques de la région, avec son lotissement d’activités, son action face à la vacance commerciale et son ambition d’aménagement autour d’un concept innovant de « parc urbain habité » à imaginer, dans le prolongement de la réalisation en cours de la salle d’activités et de la nouvelle médiathèque.
⏸ L’offre de service public de la commune : un beau projet de rénovation de la Poste qui doit demeurer une présence pleine et entière ; une relation avec la SNCF qui dessert la commune en deux lieux et avec laquelle il faut aboutir quant à l’aménagement d’une passerelle piéton au niveau du viaduc du Ribeyres pour assurer un lien touristique autour du lac en relation avec la commune de Lacapelle Viescamp et en complément du projet porté par la communauté de la Châtaigneraie et la CABA.
⏸ Le travail à engager pour conforter encore le Pôle de santé existant, notamment en avançant sur des mesures plus coercitives au niveau de l’implantation des médecins.
⏸ L’enjeu économique du projet d’investissement de l’entreprise Mas et plus largement de l’émergence d’un pôle d’excellence de la charcuterie pour notre département.
⏸ Les réponses à apporter aux professionnels du médico-social, non encore reconnus au titre du Ségur de la santé, pour conforter les établissements de la commune et les services à domicile, offre de service à la population qui pourrait être demain encore renforcée par une Maison d’Assistantes Maternelles.
⏸ Le projet de restructuration du bâtiment de la Mairie et de la Poste donc, lieu de vie et de service de premier niveau pour toute la population, qui doit faire l’objet de financements au titre de la DETR et de la DESIL 2021.
▶️ D’autres projets, autour de l’eau et de l’agrotourisme en particulier, existent encore pour le mandat qui s’ouvre pour cette commune qui dispose d’une situation financière saine et d’une capacité d’investissement en rapport avec sa fonction de service pour tout son territoire. Projets patrimoniaux, touristiques, sportifs et culturels complètent notamment la vision d’aménagement de la commune dont dispose le conseil municipal.
▶️ Bravo donc à cette belle équipe dont les projets doivent être encouragés et soutenus, et à qui nous avons aussi pu présenter le fonctionnement et le rôle du Sénat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac