En circonscriptionUn samedi en Châtaigneraie cantalienne.

8 novembre 20210
🟠 Inauguration d’un local pour l’accueil d’un professionnel de santé, en l’occurrence une kinésithérapeute, à Lafeuillade-en-Vézie.
🔸A l’invitation de Jean-Louis Fresquet, Maire de Lafeuillade-en-Vézie, et de toute son équipe municipale, avec Vincent Descoeur et Bruno Faure, j’ai assisté avec plaisir à l’inauguration du nouveau local communal mis à disposition d’une professionnelle de santé nouvellement installée dans ce bourg-centre à l’offre de service déjà étoffée.
🔸Le dynamisme de l’équipe municipale lui permet d’avoir de nombreux projets soulignés par le Maire dans son discours. Ils sont accompagnés et encouragés par l’Etat et les collectivités.
🔸Ce fut aussi l’occasion pour moi de rappeler la nécessité d’aller plus loin en matière d’initiative en faveur de l’accès à la santé pour tous. Bruno Faure a rappelé le soutien de la Région qui fait de la santé une de ses premières priorités. Pour ma part, j’ai présenté de nouveau mon initiative parlementaire pour aller au-delà de l’incitation en matière d’installation de professionnels de santé. En Châtaigneraie par exemple, par delà les initiatives de la Communauté de communes déjà réalisées ou en cours à Maurs par exemple, des besoins subsistent en Veinazes ou au Rouget. C’est la raison pour laquelle je propose d’expérimenter avec courage d’autres voies : le conventionnement sélectif pour privilégier les territoires en déficit d’offre ou le stage territorial obligatoire post doctorat après l’internat pour les généralistes. Je suis convaincu que ces pistes législatives peuvent desormais prospérer en responsabilité pour assurer un égal accès à tous et partout.
🔸Un grand merci et un grand bravo à Jean-Louis et à son équipe pour leur engagement.
🟠 A Cassaniouze, un des points de départ de la Ronde de la Châtaigneraie, avec Michel Castanier, Maire, et Daniel-Jean Cassagne, adjoint de Vieillevie, avec Bruno et Vincent, nous avons assisté au départ de 13h30. Ce rendez-vous automnal, qui en est à sa trente-troisième édition, est aujourd’hui un trail reconnu dans la Région avec un dénivelé positif de plus de 800 mètres, mais aussi un des derniers rendez-vous festif et convivial avant l’hiver.
🔸Grâce aux élus et aux nombreux bénévoles, la Ronde est l’occasion de saluer et de remercier pour leur engagement tous les bénévoles qui ont su garder le lien durant la crise sanitaire et sont toujours au rendez-vous de l’annulation et d d’la dynamisation de nos territoires.
🔸Autour de la soupe de potiron servie à tous, sous un beau soleil d’automne, ils étaient nombreux à prendre le départ avant une soirée conviviale à Montsalvy.
🔸L’occasion aussi de pousser la porte d’un bar-restaurant, concept-store rural, au charme certain…. Bravo aux coureurs et à tous les bénévoles.
🟠 Inauguration du multiple rural l’Entre Deux à Saint-Santin-de-Maurs.
🔸L’émotion de Jean-Luc Broussal, Maire, était palpable et communicative au moment d’inaugurer ce beau projet d’alimentation et de bar-restaurant en milieu rural. Grâce à son obstination et au portage assuré par la communauté de communes de la Châtaigneraie, comme l’a rappelé son Président Michel Teyssedou, mais aussi en saluant l’action de Antoine Gimenez, à l’origine du projet, le projet est désormais réalité dans un cadre remarquable.
🔸Soutenu par l’Etat et le Département, le montage innovant qui permet un investissement communautaire et un risque d’exploitation portée par la commune, fait école et semble vertueux.
🔸Surtout, le succès est permis par l’investissement des exploitants, Céline et Stéphane, nouveaux arrivants dans le Cantal, anciens parisiens qui ont fait ce choix de vie et se sont pleinement investis dans le projet. Ils offrent un accueil et une table remarquable qu’on ne peut qu’inviter à découvrir.
🔸Un grand bravo à Jean-Luc et à son équipe municipale, à Céline et Stéphane, pour leur investissement. Plein succès à eux!
🟠 Remise des clés des mini-bus offerts par la Région Auvergne Rhône-Alpes aux clubs sportifs de Maurs : le Stade Maursois (rugby) et Sud Cantal Foot.
🔸La Région AURA, et son Président Laurent Wauquiez, a pris l’heureuse initiative de doter les clubs sportifs de mini-bus 9 places pour faciliter les déplacements de leurs équipes et en particulier des jeunes. Déjà 7 clubs cantaliens ont pu en bénéficier et nous travaillons à la reconduction de ce mécanisme en 2022.
🔸Ainsi, avec mon collègue conseiller régional Bruno Faure, nous avons remis les clés de ces deux véhicules aux Présidents des deux clubs qui ont salué l’initiative. En présence de Florian Morelle, Maire de Maurs, de plusieurs élus municipaux et de Dominique Beaudrey, sa collègue conseillère départementale du canton, ce fut l’occasion de rappeler la place essentielle des associations et du sport dans la vie locale.
🔸Les réponses pragmatiques qu’offrent la Région à nos communes, nos associations, nos entreprises, répondent à cette politique de proximité et d’efficacité que nous souhaitons tous.
🔸Bonne saison aux deux clubs et toutes leurs équipes!
🟠 Une bien belle journée sur le terrain pour saluer et encourager les initiatives toujours aussi nombreuses de nos territoires.
Un dernier mot pour saluer la pose de la première pierre, ce vendredi, du futur bar-restaurant porté par la commune de Yolet et son Maire Louis Esteves à laquelle je n’ai pu assister et que je soutiens avec force.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac