En circonscriptionUne journée entre Gentiane et Sumène à la rencontre des élus.

8 novembre 20210
🟥 Apchon :
📍Pierre Pouget, Maire, et plusieurs membres de son conseil municipal, m’ont accueilli pour balayer les projets de la communes et partager leurs attentes:
📍Aménagement de la traverse du bourg dont les travaux vont débuter permettant la fin de l’enfouissement des réseaux et le traitement de surface.
📍Poursuite de la politique de la commune de maintien de ses commerces : un hôtel restaurant communal conforté par les investissements propres des exploitants en place, la reprise à venir de la boulangerie qui est en cours avec un investissement de la commune qu’il conviendra de soutenir, la redynamisation du camping.
📍Projet de requalification de l’ancienne poste pour répondre aux besoins des associations locales et mettre en valeur le patrimoine de la commune en lien avec l’application numérique consacrée au château, réalisée par la communauté de communes qui sera opérationnelle au printemps.
📍La volonté de la commune de poursuivre son action en faveur de l’attractivité en lien avec les communes voisines et de la communauté de communes, en bénéficiant de la proximité avec Riom-ès-Montagnes, se traduit au niveau des sévices, du logement et du patrimoine.
📍Tous mes remerciements pour ce temps d’échange et l’assurance de mon soutien au service des projets de cette commune et de son superbe totem.
🟥 Clinique du Haut-Cantal à Riom-ès-Montagnes :
📍Le nouveau Directeur Frédéric Pitois a souhaité me rencontrer pour me présenter son établissement labellisé Hôpital de proximité pour ses lits de médecine et disposant aussi de lits de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).
📍Les besoins en médecins, la contribution de la clinique, au sein de laquelle est hébergée la Maison de santé pluridisciplinaire de la communauté de communes du Pays Gentiane, à la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), ont été nos principaux sujets d’échange.
📍La chance de disposer de cet établissement historique, désormais repris par le groupe Colisée, doit permettre d’étoffer l’activité de l’établissement aujourd’hui sous utilisé alors que des investissements continuent à y être réalisés.
📍Une vigilance particulière est nécessaire pour conforter notre réseau de santé en réponse aux besoins locaux mais aussi, comme Riom-ès-Montagnes à toujours su le faire, à ceux de besoins plus nationaux autour de pathologie spécifique. Que ce soit en qualité de législateur ou de conseiller régional, en réponse à la priorité régionale affichée en faveur de la santé, j’ai bien l’intention d’y prendre toute ma place.
Un premier contact qui en appelle d’autres…
🟥 Menet :
📍Jean-Louis Marandon, entouré de ses adjoints, m’a accueilli dans sa mairie pour un temps d’échange et de partage riche et toujours trop court. Cette cité de caractère, ancrée sur son histoire autour de la pierre et de l’eau, forte de ses 550 habitants, dispose d’une excellente offre de service : commerces, artisans d’art, artisans, coiffeur, boulanger, restaurant… et d’une vie associative très riche. Un enjeu de reprise autour de l’exploitation de la carrière appelle toutefois à la vigilance et à l’anticipation.
📍En RPI avec Valette, Menet conduit depuis plusieurs années une politique du logement offensive avec des projets de rénovations en cours.
📍Parmi les priorités des projets de la commune, retenons :
🔻La rénovation des bâtiments communaux : mairie, école et appartements, qui sont déjà financés.
🔻La voirie communale qui a fait l’objet d’une étude globale et dont une tranche sera proposée en programmation à la DETR 2022.
🔻L’assainissement qui représente une charge conséquente de 650K€ et qui n’a pas encore obtenu l’engagement de l’agence de l’eau. C’est une action à conduire.
📍Dans le cadre du label « Petite cité de caractère » soutenu par la Région plusieurs projets sont en cours ou à venir : requalification des entrées de bourg avec des parkings à aménager, rénovation du couvent Saint-Joseph, mise en lumière et rénovation du mobilier de l’église, aménagement d’un circuit de découverte intérieur à la cité…
📍Un programme de mise en valeur du petit patrimoine et du puy Mémoire autour du thème du volcan est aussi en projet.
📍Enfin, un ajustement des exigences du règlement intérieur de l’éco-quartier devrait permettre une accélération de la commercialisation dès lots et des engagements de Cantal Habitat dans le respect du bâti de la commune.
📍Après une visite rapide des abords du couvent, pour le lac ce sera une prochaine fois faute de temps, nous avons partagé un repas très agréable dsns le restaurant de la commune dans une ambiance conviviale où les échanges se sont poursuivis autour de sujets très divers et toujours passionnants. Merci à Jean-Louis, Michel et aux deux Christian pour leur accueil et leur engament au service de cette cité de caractère qui le vaut bien!
🟥 Saignes :
📍Après plusieurs ajournements, j’ai enfin pu répondre à l’invitation d’Eric Moulier, Maire de Saignes, et de son équipe municipale qui travaille dans un beau collectif. Cette commune de moins de 1000 habitants dispose de tous les services, dont une école de 65 élèves, et d’une réelle attractivité dans un bassin qui offre des opportunités.
📍Parmi les priorités du moment sur lesquelles la commune travaille dans le cadre de son projet de mandat déjà largement engagé, on peut citer :
🔻La piscine qui constitue une réelle offre pour tout le territoire et dont le plan de financement de la nécessaire rénovation pour éviter des fuites et refaire les réseaux qui s’élève à 450K€, n’est pas tout à fait bouclé. On va y travailler.
🔻Des travaux sur les bâtiments communaux sont en projet pour 22-23 autour de l’ensemble sportif d’une part et de l’ensemble école/mairie d’autre part.
🔻L’extension de l’EPHAD de 11 lits pour passer à 80 au total est prévue.
🔻Un lotissement en « dent creuse » entre deux zones déjà urbanisées est en projet pour 2022 avec 7 lots complémentaires à ceux de Polygone et de Cantal Habitat.
🔻Un projet de mobilité douce pour rejoindre la piste verte est à l’étude. Le sujet fait l’objet d’échanges avec le Département pour trouver des solutions techniques et administratives afin de la réaliser en proximité de la RD. Je vais tacher de faciliter techniquement et financièrement ce projet qui s’inscrit pleinement dans la stratégie départementale.
🔻Un diagnostic eau potable sera lancé en 2022.
Autour de la notion de sport pour tous, un projet de parcours autour du stade et de raccordement à un chemin rural est aussi en projet pour 2022.
🔻Enfin, la question de la réfection de la toiture de l’église va devoir être bientôt abordée même si le coût inquiète comme pour toute intervention de ce type.
📍Nous avons aussi échangé sur la nécessité de créer un réseau de bornes pour véhicules électriques sur le secteur afin de répondre à l’évolution des usages, avant de visiter les sites des projets communaux.
📍Merci à Eric et à son équipe pour ce partage et pour la clarté de l’ambition portée par la commune.
🟥 La Monselie :
📍L’accueil de Philippe Delchet, Maire de La Monselie, est toujours plein de chaleur, d’authenticité et de bienveillance. Autour de son équipe nous avons eu un temps de partage qui fait honneur à la démocratie locale.
📍Ces deux heures ont confirmé qu’il n’était pas besoin d’être une grande commune pour disposer de vision et de projets. Avec 115 habitants et malgré l’absence de commerce, mais s’appuyant sur des associations dynamiques : club du 3ème âge et comite des fêtes en particulier, la commune est très vivante et attractive.
📍Des travaux ont été réalisés à l’église et le programme de voirie permet de disposer d’un bon état du réseau sur la commune.
📍Avec 10 logements communaux occupés et une demande constante, la commune va poursuivre les travaux réalisés dans ses bâtiments et finaliser la mise aux normes de sa station d’épuration du bourg. Ce seront les dossiers DETR 2022. A ce titre, il importe aussi de veiller dans l’évolution des dotations financières de l’Etat à ce que les communes qui ont investi pour disposer de ressources propres soient plutôt encouragées et en toute hypothèse surtout pas pénalisées.
📍La commune étudie la mise en place d’un service de portage de pain, peut être en lien avec la Poste.
📍L’enfouissement des lignes qui a été effectué ne doit pas être remis en cause par l’arrivée de la fibre. Un travail de dialogue est en cours pour convaincre de la nécessité de l’enfouissement dans de bonnes conditions. Ce dossier, comme celui de la 4G, montre combien l’écoute doit être renforcée pour faire confiance aux acteurs de terrain.
📍Enfin, un travail considérable de réflexion a été engagé par la commune autour de la notion du « bien vieillir à la Monselie » qui en fait dépasse le territoire de la commune et pourrait figurer dans le projet de territoire de la communauté de communes. L’innovation de ce projet qui nécessite encore de la discrétion pour être parfaitement abouti, sera une superbe innovation territoriale qui d’ores et déjà bénéficie de tout mon soutien.
📍Avant de partager un moment de convivialité, hélas toujours trop court, nous avons aussi pu échanger avec le conseil sur les enjeux des réserves en eau et la meilleure compréhension du FNGIR.
📍Rendez-vous est pris avec Philippe pour une présence à une des prochaines journées festives de la commune pour baigner pleinement dans la belle atmosphère de La Monselie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac