⛔️♨️⛔️ Un Président ne devrait pas dire ça ❗️
⛔️Non M. le Président les collectivités territoriales ne sont pas responsables de la dérive des finances publiques ❗️
♨️Le procès fait par le Président de la République aux collectivités locales quant à leur gestion est mensonger et inacceptable.
Dans une interview donnée au magazine L’Express (voir extrait joint), il accuse les collectivités territoriales d’être responsables de la dérives des dépenses publiques❗️
C’est indigne de celui qui doit rassembler les Français et non sans cesse les diviser. Comme d’habitude, il n’est responsable de rien et ce sont toujours les autres qui sont la cause de nos maux.
⛔️C’est pourtant lui qui a creusé au niveau de l’Etat la dette française de 1000 milliards d’euros en 7 ans et qui a creusé comme jamais le déficit de l’Etat.
Les dépenses des collectivités représentaient 9% du PIB en 1995 et ne représentent que 8,9% de celui-ci en 2023, alors même que l’Etat leur a entre temps transféré des compétences nouvelles. (Cf. Communiqué des trois grandes associations d’élus).
♨️Si nous devons tous faire preuve de responsabilité pour relever les défis de notre pays, au premier rang desquels la situation catastrophique de nos finances publiques qui nous interdit désormais bien des capacités d’action,
Si les collectivités locales comme tous les acteurs peuvent encore améliorer leur gestion et poursuivre les efforts qu’elles font depuis déjà de nombreuses années,
il ne sera pas possible de travailler de manière collective au redressement de notre pays si celui qui est à sa tête continue à se comporter avec un tel mépris en donnant des leçons à tous, alors qu’il est le cancre de la classe❗️
Je me dénoncerai encore ce mercredi dans un débat au Sénat montrant la perte d’influence de la Denace sur la scène européenne depuis plusieurs années du fait même de nos faiblesses intérieures.
♨️Nous ne pourrons pas rester dans cette situation jusqu’en 2027 et cela pourrait très mal finir pour les Français si un sursaut responsable, humble, sincère et humain ne vient pas d’en haut !