Merci à Franck pour son accueil autour d’une très belle brioche de la boulangerie locale!
Aménagement de la place du Cezalier, Interconnexion de réseaux d’eau, Diagnostic assainissement, réfection du Retable de l’église, Projet de construction d’une salle des fêtes inscrite dans un ensemble plus large et ambitieux de restructuration de l’ITEP, Rénovation du gymnase, Poursuite de l’aménagement du centre bourg… sont autant de projets que la « capitale » du Cezalier veut conduire en relation étroite avec la communauté de communes et dans le cadre du programme « Petite ville de demain », en profitant au maximum du plan de relance et de sa capacité d’investissement. Outre un débat sur les finances locales, les ZRR et la médecine libérale, les dégâts provoqués par la prolifération des choucas nécessitent une réponse des services compétents pour trouver les moyens de lutter contre ce fléau dans le respect de la réglementation. Engagement pris d’y répondre!
Merci Philippe pour ce moment de partage, avec une pensée amicale et émue pour Christian Léoty, ancien Maire qui nous a quitté bien trop jeune.
Accueil de nouvelle population et Offre de services sont au cœur du projet du conseil municipal qui m’a accueilli et qui va chercher à valoriser ses orientations dans le cadre du programme « Petite ville de demain » en lien avec Riom, au sein de la communauté du pays Gentiane.
Condat en Feniers a su anticiper et investir, notamment dans l’énergie, et dispose aujourd’hui de finances saines et d’une capacité d’investissement que beaucoup pourraient lui envier, mais qui ne doit surtout pas la couper du soutien nécessaire des pouvoirs publics. Pour 2021, un gros programme de réhabilitation de logements est engagé. L’aménagement de salles multiactivités, notamment pour compléter l’offre des 5 résidences seniors aménagées par Cantal Habitat, la rénovation du camping, les investissements sur le réservoir d’eau avec installation de turbines de production électrique, la rénovation de l’église… complètent entre autre ses projets d’investissement.
Parmi les préoccupations partagées, figurent la question des « biens sans maître », dont j’ai déjà fait valoir le besoin de trouver une réponse législative plus adaptée et qui sera pris en compte dans le projet de loi 4D, mais aussi les biens de section, dont il faut trouver le moyen de permettre la communalisation lorsqu’il n’y a plus de commission syndicale. La réforme de la TH, la complexité des dossiers DETR et la désertification médicale, face à laquelle j’ai fait partagé mon projet de Proposition de loi en cours d’élaboration pour renforcer une dimension coercitive, ont aussi fait l’objet d’un dialogue enrichissant.
Merci Jean pour l’accueil, l’enthousiasme, le travail réalisé et les projets.
Assainissement, enfouissement des réseaux, réhabilitation thermique de bâtiments et voirie communale sont les projets prioritaires pour 2021 du conseil municipal avec lequel j’ai pu échanger. Par-delà, la restauration du camping et de ses abords et la rénovation de bâtiments locatifs, l’arrivée de la fibre et de la 4G, offrent de vraies perspectives à cette commune qui dispose de tous les commerces et de nombreux services, ainsi que d’une école, pour répondre à sa volonté d’accueil de nouvelles populations et de touristes. Les enjeux agricoles ont aussi largement été débattus autour de la nécessité d’opérer les mutations nécessaires pour permettre des installations hors cadre familial, autour de produits valorisés sous signe de qualité, notamment grâce à des portages innovants du foncier pour éviter de grever l’équilibre économique des nouveaux entrants. C’est une orientation à laquelle je crois et sur laquelle nous devons travailler par delà les questions urgentes de la nouvelle PAC et de la juste rémunération de nos éleveurs.
Merci à Louis pour ses attentions et sa convivialité. Et a très bientôt pour poursuivre une action concertée sur le territoire au service de tous, dans la nouvelle dynamique initiée en pays Gentiane, au sein de laquelle chacun a toute sa place, dans l’écoute et le partage, autour de sa Présidente Valerie Cabecas que je salue.