En circonscriptionTravail sur 3 sujets essentiels en cette rentrée : inflation, recrutement de salariés et rentrée scolaire.

2 septembre 20220
Difficultés de recrutement : c’est un fléau qui touche tous les secteurs d’activités.
🔹J’ai participé en fin de matinée à la présentation du parcours destiné aux demandeurs d’emploi venus d’autres horizons professionnels, proposé par Pôle emploi Aurillac-Mauriac et ses partenaires, dont la Région #auvergnerhonealpes. L’action du jour concerne le secteur de la plasturgie et l’entreprise #qualipac à Aurillac, avec la présence du camion PUXI de Polyvia Formation. Cette action permet une découverte des opportunités des métiers de la plasturgie, diversifiés et en pointe des innovations technologiques, mais aussi de l’entreprise Qualipac pour toucher du doigt les postes et l’environnement de travail.
🔹Si nécessaire un accompagnement en formation à la carte et pragmatique est financé pour les personnes s’engageant vers l’emploi par Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
A ce titre, nous sommes livrés à un petit exercice pratique proposé à tous les candidats… Ludique et éclairant!
🔹Cette question est aujourd’hui présente dans tous les secteurs et pénalise notre économie. Outre les mesures nationales d’incitation au travail qu’il convient de renforcer, comme je le propose, ces actions régionales pragmatiques montrent combien la relation de proximité est essentielle pour répondre aux réalités du tissu local.
🔷🔷 Préparation de la rentrée scolaire : les transports scolaires organisés par la Région seront au rendez-vous !
🔹En qualité de Président de la Commission Transports de la Région, mais aussi comme référent pour le Cantal, j’ai fait un point avec la responsable locale du service des transports de la Région, Catherine Muratet que je remercie ainsi que toute son équipe pour son engagement.
Malgré la pénurie de chauffeurs que nous rencontrons, tous les services seront opérationnels jeudi 1er septembre grâce à l’implication de tous les transporteurs locaux, des services de la Région et des Communautés de communes cantaliennes avec qui nous travaillons en étroite collaboration.
🔹Plusieurs améliorations seront apportées pour répondre à la prise en charge des 4.500 élèves cantaliens transportés quotidiennement par la Région. Certaines seront en place dès la rentrée, d’autres entreront en vigueur dans le cadre des nouvelles liaisons TER et le seront au 1er janvier 2023.
🔹L’écoute et la proximité permettent de répondre à la carte aux besoins des familles au plus près du terrain même s’il n’est pas possible de faire du porte à porte pour des raisons de sécurité et de temps de trajet.
Je serai jeudi matin au Pôle d’Echange Intermodal (PEI) d’Aurillac mis en service en cette rentrée et largement financé par la Région, pour mesurer les modalités de mise en place de ce nouvel équipement qui doit permettre fluidité et sécurité des mobilités.
🔹Merci à tous ceux qui ont contribué tout l’été à la préparation de cette rentrée dans les meilleures conditions possibles.
🔷🔷 Inflation : Information des communes quant à la mise en œuvre des modalités votées notamment grâce au Sénat pour amortir le choc financier qu’elles subissent.
🔹J’ai signé ce soir un courrier destiné à tous les Maires du Cantal pour leur préciser les mesures que nous avons votées en début de mois au Sénat, mobilisant près de 600 millions d’euros en faveur des collectivités pour les aider à faire face aux conséquences de l’inflation en particulier au niveau de l’énergie et des produits alimentaires.
🔹Outre, le détail des conditions d’éligibilité à cette dotation de soutien d’exceptionnel, c’est aussi l’occasion, en lien étroit avec le Rapporteur général du budget au Senat, mon collègue Jean-François Husson, de réfléchir à des solutions pus durables à introduire lors de l’examen du budget 2023.
A ce titre, une parfaite connaissance des situations locales, sur lesquelles les communes vont pouvoir nous faire un retour d’informations, nous permettront d’argumenter au mieux pour mettre en place des dispositifs adaptés.
🔹Bien sûr, l’inflation impacte aussi chacun, comme elle touche les collectivités et les acteurs économiques, et sans doute hélas de manière durable. Là aussi, nous avons déjà voté des mesures, mais d’autres pérennes et non consommatrices d’argent public non ciblé, doivent être imaginées pour l’avenir.
🔹Merci à tous les élus locaux pour leur contribution active à la recherche des solutions les plus efficientes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac