Mise à l’honneur de Marie-Hélène Lafon, auteur Cantalienne et de Claude Legrand, peintre originaire du Cézallier.

2 septembre 2022
🔺Heureuse Initiative du Conseil départemental, de son Président Bruno Faure et de sa Vice-présidente Valérie Cabecas, ainsi que de toute l’équipe de la médiathèque départementale, nous invitant à rencontrer Marie-Hélène Lafon. J’ai été heureux de pouvoir y participer.
🔺Voilà plus de 20 ans que sa plume se nourrit à l’encre du Cantal et du monde paysan, sans nostalgie, en rendant avec la justesse du ciseau de l’artisan des mots fidèles à notre pays et à ceux qui l’habitent.
Dominique Mathieu a permis un voyage, par le dialogue, dans le monde de Marie-Hélène Lafon, aujourd’hui reconnue à l’échelle internationale et traduite dans plusieurs pays.
Gauthier Aguilar, élève de CM2 à l’école de l’Enfant Jésus, qui a remporté le concours des Petits champions de la lecture au niveau départemental, a aussi lu un extrait de son œuvre, après que la compagnie « lectures à la carte » nous ait abreuvé avec gourmandise de l’écriture à la fois gourmande et frugale de Marie-Hélène Lafon.
🔺J’ai aussi eu le plaisir de retrouver à cette occasion son oncle, figure bien connue de Saint-Cernin.
🔺Ses prochaines publications vont nous conduire à découvrir une nouvelle sur les services publics à l’invitation d’Eric Fottorino du « Un », et un ouvrage annoncé sur le peintre Cézanne pour le printemps 2023.
Ce dialogue entre littérature et peinture est toujours très riche et c’est l’occasion pour moi de saluer un peintre du « Pays d’en Haut » qui dispose d’un atelier à St Bonnet de Condat et a exposé cet été à Vèze et à Murat : Claude Legrand, qui magnifie le Cézallier.
Merci à lui aussi pour les projets qu’il porte et qui contribuent à ouvrir le Cantal tout en l’ancrant!
🔺Et cela donne tellement raison à Malraux qui disait que « la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert ». Marie-Hélène en est l’illustration même, comme bien d’autres, et l’école en est le vecteur aujourd’hui souffrant sur lequel il nous faut veiller avec la plus grande des attentions.
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac