Tocqueville : un rappel utile aux fondements de la démocratie

9 février 2023

🔷 Tocqueville : un rappel utile aux fondements de la démocratie.

🔹Décidément, le département de la Manche, depuis Tocqueville il y a deux siecles, jusqu’à aujourd’hui avec des personnalités politiques comme Philippe Bas ou Bernard Cazeneuve, dispose d’une belle hauteur de vue sur notre chère démocratie.

🔹Je partage avec vous La Tribune de Bernard Cazeneuve publiée ce jour dans le journal « l’Opinion ».

🔹A l’initiative de la création du club « Tocqueville » du Cantal, je me réjouis de ces visions qui peuvent nous laisser espérer que le creuset de nos démocraties reste bien vivace face aux illusions entretenues, mais aussi face au refus d’écouter, d’entendre et de répondre.

🔹Constance, Courage et Cohérence doivent demeurer une inébranlable boussole, qui se conjugue avec l’écoute et la considération du peuple pour lequel on agit et à l’intelligence duquel il faut toujours faire confiance.
Expliquer et sortir de la seule communication politique pour partager une vision, ainsi qu’obtenir des résultats bien-sûr, sont les seuls moyens de renouer avec la confiance.
Dans la période que nous vivons, rappeler que la réforme ne peut s’inscrire dans la verticalité, qu’il est nécessaire que nos institutions permettent que « le pouvoir arrête le pouvoir », qu’il faut puiser à l’éthique de la responsabilité l’indispensable sursaut… ne me semble pas inutile.
Cela appelle plus que jamais au collectif pour réouvrir des possibles et « fissurer » les carcans, à partir du terrain.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac