En circonscriptionTemps de travail et d’échange avec Pierre Mennesson, Maire du Fau, Président de la Communauté de Communes du pays de Salers.

2 septembre 2021
🔸En cette magnifique journée, j’ai rendu visite au Maire du Fau dans son écrin de verdure niché à 1000 mètres d’altitude, au pied du Puy Violent et du Puy Mary. Le plaisir de l’échange professionnel et convivial avec Pierre Mennesson permet de construire un cadre de travail efficace et agréable.
🔸L’opportunité d’une acquisition immobilière à La Bastide va permettre à la commune un transfert de la mairie dans de bonnes conditions avec des espaces nouveaux permettant l’accueil d’expositions ou de manifestations. Les crédits déjà obtenus seront réorientés vers cette opération.
🔸Cet aménagement permettra de libérer de la place pour l’extension de l’auberge communale voisine de la mairie actuelle. Ainsi, une salle de restauration complémentaire pourra demain voir le jour, permettant un accueil plus important de clients et un développement de l’activité.
🔸Dans la continuité, au cours du mandat, des travaux de modernisation pourront ensuite être entrepris dans les gites communaux pour répondre aux attentes des nombreux touristes qui apprécient le caractère préservé et naturel de la commune.
🔸Les questions de l’alimentation en eau potable et de la gestion des biens de sections seront aussi présentes au cours du mandat. L’excellent climat qui reigne tant au sein du conseil municipal que de la commune en général permet de travailler en toute sérénité et dans l’intérêt général.
🟠 Pierre Mennesson a récemment bénéficié de toute la confiance de ses collègues de la communauté de communes du pays de Salers pour succéder à la présidence de celle-ci à Bruno Faure, contraint par la loi sur le cumul des mandats. Avant de participer à un prochain conseil communautaire, afin d’accompagner au mieux les projets de ce territoire dynamique et à fort potentiel, nous avons partager les quelques sujets majeurs du mandat en cours :
🔶 Construction du nouveau site de l’entreprise Isotoner : un projet de l’ordre de 6 millions d’euros dont le montage et le portage restent à valider pour en optimiser le financement et le coût. Ce projet industriel va générer des créations d’emplois importantes et conforter l’implantation de l’entreprise sur le territoire.
🔶 Projets touristiques, en particulier sur le site de Longayroux, autour du barrage d’Enchanet, avec le rachat du camping privé puis les aménagements globaux du site nautique à venir.
🔶 L’exercice de la compétence « assainissement » a l’échelle de la communauté.
🔶 La prise en compte des projets de zone artisanale à Pleaux, la poursuite de l’aménagement de la zone des 4 routes de Salers, la constitution de réserves foncières, la mise en œuvre de la politique d’accueil, de services à la population et du logement…
🟠 Nous avons terminé notre rencontre autour de la table voisine de l’auberge du Fau où Solweig et Matthieu assurent à la fois un accueil remarquable et proposent une assiette de grande qualité dans un cadre d’exception. A découvrir de toute urgence!
🟠 Merci à Pierre pour ce qu’il fait et ce qu’il est. A très vite.
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac