En circonscriptionTemps citoyen et civique : intervention autour de la production législative et réglementaire devant des étudiants.

7 mars 20220
🔷 Je suis toujours heureux d’aller à la rencontre des jeunes pour témoigner de mon expérience parlementaire et écouter leurs questions autour de notre vie démocratique .
🔷 Ainsi c’est avec plaisir que je suis Intervenu auprès des étudiants de Master 1 et 2 sur les thématiques souhaitées par Betty FAURE, directrice de ce cursus Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation au sein de l’ INSPE-Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education- d’Aurillac.
🔷 Parmi les sujets abordé au cours de cet échange avec les étudiants, dans un contexte où plus que jamais nous touchons du doigt la chance de vivre dans une démocratie🇺🇦, je noterais :
🔹Le chemin de la loi : comment une loi prend naissance, du projet de loi à la PPL et ses suites réglementaires, puis le rôle de contrôle du parlement. Les dimensions politiques et juridiques, les étapes et les niveaux d’action.
🔹L’enjeu de la « culture démocratique de ces étudiants » pour bien comprendre comment se déroule l’amont de ce qui arrive ensuite directement dans les écoles par note de service ou circulaire.
🔹La culture démocratique, le vote et le fonctionnement de notre République.
🔷 Permettre aux étudiants se destinant aux métiers du professorat, de s’acculturer aux principes démocratiques et aux processus législatifs apparaît comme un élément important de leur parcours de formation. Leur rôle d’éveil et d’enseignant prépare en effet les enfants au monde qui s’ouvre et qu’il faut savoir lire.
🔷 Merci à eux pour leur accueil.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac