En circonscriptionSur le terrain, sous le soleil cantalien : visites dans les communes de Vèze et de Leyvaux.

24 juillet 2021
A Vèze : accueilli par Aurélie Bresson, Maire et nouvelle conseillère départementale du canton de #Murat, accompagnée de ses adjoints et de conseillers municipaux, j’ai pu partager les projets et les enjeux de cette commune de 60 habitants entre Cézalier et vallée de la Sianne.
🔅Travaux à l’église, création de parcs de contention, réfection du mur du cimetière, changement des menuiseries des bâtiments communaux, mise en accessibilité de la mairie, projet de gîte d’étape pour retrouver son classement sur le chemin des vaches rouges… figurent parmi les projets en cours de la commune.
🔅La réfection de l’ancienne menuiserie avec une double vocation de bâtiment technique, et pourquoi pas permettant la réouverture à terme d’un bar, avec une couverture photovoltaïque, pourrait constituer une belle perspective moyen terme.
🔅La question du renouvellement du bail emphytéotique permettant l’exploitation de la micro centrale est un sujet de préoccupation fort pour la commune qui en tire une ressource propre non négligeable. Outre les ajustements juridiques en cours, je suivrai de près ce dossier pour envisager des adaptations réglementaires, voire législatives, si besoin. En outre, la sécurisation de cette activité pourrait permettre à la commune d’envisager une reconsidération de sa ressource et de son réseau d’eau potable par tranches.
🔅Veze dispose de 400 ha de biens de sections, en prairies, mis à la disposition des agriculteurs de la commune de manière vertueuse. Nous avons aussi évoqué les conditions d’instruction et d’attribution des aides de l’Etat qui devront être améliorées, conformément à ma saisine récente du Préfet. Je veillerai en outre au bon suivi des dossiers régionaux en cours.
🔅Outre l’activité remarquable de l’Association Cézallier Sianne, dont « la vie » reprend avec une belle exposition rétrospective à #auriacleglise, l’activité culturelle est riche sur le territoire et dans la commune. Pour preuve, l’exposition artistique que j’ai pu découvrir sous la conduite de Jacques Aubert, conseiller municipal et artiste, qui assure l’adhésion de plusieurs artistes pour proposer cette année encore une exposition riche de ses diversités mais aussi de son ancrage local. A découvrir….
🔅Un grand merci à Aurélie et à son équipe pour leur dynamisme et leur engagement, dans ce très bel écrin cantalien. Avec l’assurance de mon soutien.
☀️#Leyvaux : Bernard Pagenel et son adjoint m’ont accueilli à la mairie de Leyvaux, dans une des communes du Cantal qui dispose d’un des plus beaux patrimoines d’exception. La valorisation du bourg et sa préservation sont un de nos joyaux.
🔅Les moyens comptés de cette commune de 39 habitants nécessitent un soutien fort de tous : État, Région, Département. Chacun est au rendez-vous pour soutenir les travaux de l’église, de la mairie, des réseaux secs et humides en cours, et ceux de voirie. Les derniers déblocages de crédits devront se faire en septembre, j’y veillerai en particulier du côté de la Région.
🔅Disposant de deux gîtes communaux dont le remplissage est exceptionnel cette année, Leyvaux est fréquentée par de nombreux touristes, randonneurs et amoureux du patrimoine. C’est bien sûr aussi une commune agricole dynamique.
🔅Merci à Bernard pour la défense et la valorisation de sa commune, bien appuyé par son équipe municipale, avec tous mes vœux de bonne santé pour retrouver toute sa liberté de mouvement !
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac