En circonscriptionRencontres de proximité #Lascelles et #Vieillevie.

26 juillet 20210
⏸ Autour du Maire, Jean-Michel Faubladier, et deux de ces adjoints, nous avons tout d’abord débattu d’un des sujets de préoccupation majeur de la commune : le maintien de la gendarmerie, avec le lieutenant-colonel Philippe Aubry. La communauté de brigade de gendarmerie aujourd’hui en place n’est pas opérationnelle: territoire inadapté et pas de réelles difficultés quant à la sécurité des personnes et des biens. Pour autant, la présence de la brigade dans la vallée est essentielle. Nous avons convenu de retravailler le projet de brigade verte qui pourrait maintenir le site avec une spécialisation départementale innovante. Un peu sur le modèle de l’école de l’innovation de Saint-Bonnet de Salers, nous pourrions avoir une brigade de l’innovation, afin de ne plus rien céder sur notre couverture du territoire en service public. J’espère que cette vision partagée pourra prospérer et aboutir. Je m’y engagerai pleinement.
⏸ Autre sujet important pour la commune, la question de la petite enfance. Offrir un tel service sur le haut de la vallée de la Jordanne présente un réel intérêt pour les familles et l’avenir de l’école. Ce projet pourrait se réaliser en relation étroite avec la micro crèche de Saint-Simon pour une bonne complémentarité. En outre, l’opportunité pour la commune d’acquérir un bâtiment bien situé en cœur de bourg pourrait répondre à ce besoin, avec en complément l’aménagement de logements a l’étage. Une réflexion pour adapter certains logements aux besoins des personnes âgées vieillissantes dans leur parcours de vie, entre domicile et EHPAD, pourrait venir compléter ou amender le projet. Là aussi, il s’agirait de s’assurer de la réalité de la demande et de la complémentarité de l’offre à l’échelle de la vallée. A ce titre, je propose qu’avec Philippe Fabre, conseiller départemental du canton, nous puissions organiser une réunion des maires de la vallée pour travailler ces sujets.
⏸ L’UCPA fonctionne à plein et la CABA porte un projet de village de tente pour étoffer l’offre.
⏸ Enfin, nous avons évoqué les autres projets d’investissement de la commune et les financements en cours. Merci au Maire et à son équipe pour leur accueil et leur engagement.
⏸ Avec Jean-Louis Recoussines, Maire, et Daniel-Jean Cassagne, conseiller municipal et châtelain, nous avons partager un agréable moment. L’Hotel de la Terrasse accueille de manière toujours aussi sympathique avec la famille Bruel qui constate comme beaucoup de professionnels les difficultés à recruter obligeant à limiter le nombre de couverts et qui en responsabilité applique le pass sanitaire pour éviter une nouvelle fermeture des établissements tant qu’il n’y a pas de véritable autre choix.
⏸ Après avoir visité le château, nous avons échanger sur les questions de patrimoine (rétablissement du financement du Département en faveur des travaux dans le patrimoine privé en complément de la Région) et de tourisme (implication de la commune dans le projet de Grand site de Conques).
⏸ Parmi les attentes et les projets de la commune, citons les travaux routiers sur la route départementale de la vallée du Lot, côté Aveyron et côté Cantal, pour améliorer la sécurité, qui restent une priorité, ainsi que le traitement juridique et financier des arbres tombés dans la rivière.
Outre les travaux de voirie communale, le grand projet de la commune réside dans la réalisation d’une salle multiactivités pouvant accueillir 200 personnes. C’est un équipement lourd pour la commune qui nécessitera la mobilisation de tous les cofinanceurs et l’inscription dans le projet de territoire pour une prise en compte en particulier au titre du CAR2. Cet équipement répond à un besoin social et culturel et pourrait s’inscrire avec bonheur dans les orientations du futur grand site pour permettre l’accueil de manifestations culturelles. Je me suis engagé à participer à l’émergence et au montage financier de ce projet.
⏸ Vieillevie, située a 200 mètres d’altitude dans la Vallée du Lot, garde tout son charme et contribue avec bonheur à la grande diversité des paysages du Cantal. Merci à Jean-Louis et à Daniel-Jean pour leur engagement et leur investissement au service de cette très belle commune.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac