🟦 Session du Conseil régional Auvergne Rhône Alpes à Lyon.
🔹Cette Assemblée plénière de juin est traditionnellement consacrée à l’examen du compte administratif et à diverses mesures d’administration générale. Ces rapports ont confirmé la bonne santé financière de notre Région qui continue à investir (cf. Slides joints) et le renouvellent de l’exécutif suite aux élections municipales de mars pour respecter le cumul des mandats et des fonctions.
🔹En ouverture de la session, la Région s’est engagée comme ambassadrice du don d’organes sous l’impulsion de l’ancien ministre de la santé, conseiller régional, Yannick Neuder, dont je salue l’initiative. Un film particulièrement émouvant a été projeté pour sensibiliser à cette question.
Parce qu’un jour nous pouvons tous avoir besoin d’une greffe, nous sommes tous donneurs, tous receveurs.
Parler du don d’organes avec ses proches, c’est déjà sauver des vies. ❤️
🔹Le rapport majeur de cette session, attendu par tous les territoires, est incontestablement celui concernant la Région #auvergnerhonealpes, partenaire des territoires.
Les dispositifs de cette nouvelle politique territoriale sont au nombre de trois :
➕Contrat Région
➕Bonus Ruralité
➕Bonus Région Ville
Dans la continuité du succès rencontré par les divers soutiens régionaux aux communes et aux intercommunalités, sur la période 2022-2026, notre Région poursuit son soutien aux projets et aux collectivités territoriales quelle qu’en soit la taille sur cette nouvelle période 2026-2029.
J’en présente le détail dans les visuels joints.
Un guichet unique est mis en place pour faciliter le dépôt des dossiers.
Quelques dispositifs particuliers demeurent : Maison de santé, Abris bus, Plan montagne, Villages remarquables, Hébergement des femmes victimes de violence, patrimoine remarquable, aménagements touristiques, grandes itinérances, filière thermale, sécurité des communes, unités d’abattage et de découpe.
🔜Le détail des modalités d’intervention est consultable sur le site de la Région et je vais aussi de mon côté le publier sur mon site : www.stephane-sautarel.fr.
Les dossiers pourront être déposés à compter du 1er septembre 2026. Par delà les échanges individuels que je peux avoir d’ores et déjà avec plusieurs Maires, nous organiserons avec mes collègues conseillers régionaux des rencontres territoriales à l’automne pour présenter ces dispositifs et recueillir les premiers dossiers, préparer la programmation et préciser les enveloppes dont je ne dispose pas encore. Merci à notre vice-président Philippe Meunier pour son écoute et son soutien.
🔹 Par ailleurs, après les commissions de la semaine passée, lors de la Commisison Permanente qui a suivi cette Assemblée plénière, de nombreux soutiens financiers ont été mobilisés en faveur du Cantal :
– Solde de programmes territoriaux ou aides thématiques pour plusieurs communes : Moussages, Villedieu, Champ sur Tarentaine, Laveissiere, Lafeuillade en Vezie, Menet, Lacapelle Viescamp, Le Fau, Lavigerie, Pradiers, Dienne, Valuejols, Aurillac, Mauriac, Saint-Flour communauté,
– 26 nouvelles cessions de barnums à titre gratuit pour 26 communes cantaliennes (que j’ai informées directement) et qui pourront ainsi les mettre à la disposition des associations de leur territoire. Les autres demandes en cours, concernant d’autres communes, pourront être traitées je l’espère lors d’une prochaine commission permanente en septembre ou octobre.
– des soutiens conséquents à Aurillac Chaleur Bois (1,3 millions d’euros), à la scierie du milieu en Margeride (224.000 euros), à Initiative Cantal (100.000 euros) pour soutenir les créateurs d’entreprises…
– des aides à l’économie, à l’agriculture, au commerce et à l’artisanat au Puy Mary et dans le Limon ou au Puy de Bane, dans les communes de Murat, Pleaux. Riom es Montagnes…
– des subventions aux associations culturelles, sportives (Jussac, Ytrac), à la Mission locale de Haute Auvergne, au CIBC…
– Soutien à plusieurs manifestations : Ruralitic, 10ème Art, C’Mouvoir, Entre les mondes, Rencontres occitanes, Les nuits de Marcolès, Saint Flour en Jazz, Furiosfest, Bike Show, Boogie-Woogie, Les Gens d’ici, Fête du cornet de Murat, Tour du Cantal pédestre, spectacle AJAR CCI, Tour du Cantal U17…
🔹J’ai également profité de cette journée de travail régionale pour traiter avec les services de la Région certains dossiers dont celui de l’aménagement de la traverse de ❗️Polminhac sur la RN122, avec en particulier un engagement à prendre concernant la prise en charge de l’acquisition et la démolition d’une maison afin de sécuriser le trafic et d’aménager la placette Coste, pour laquelle une décision de préemption est urgente.
🙏 Une Région toujours aussi présente auprès de tous les acteurs cantaliens !







