Groupes d’études et d’amitiés, Mission d’information sur les problèmes assurantiels des collectivités territoriales, débat sur le thème « La gouvernance des Institutions européennes », Réunion du club « des ailes pour l’avenir »

7 février 2024

🏛️ SÉNAT : Installation de Groupes d’études et d’amitiés – Premières auditions de la mission d’information relative aux problèmes assurantiels que rencontrent les collectivités – Débat sur le thème « La gouvernance des Institutions européennes » – Réunion du club « des ailes pour l’avenir » .

🔴 Groupes d’études et d’amitiés :
♦️Outre les Commissions permanentes et les Délégations du Sénat (membre et vice-président de la commission des finances et de la délégation à la prospective), notre institution dispose de deux autres entités pour conduire son travail législatif et de contrôle.
♦️Les Groupes d’études thématiques, qui investiguent des sujets particuliers (numérique, élevage, aviation…) et les Groupes interparlementaires d’Amitiés (GIA) qui prolongent l’action internationale et diplomatique de la commission des affaires étrangères, constituent des outils de l’action parlementaire.
Suite au renouvellement partiel du Sénat de septembre dernier, ces instances se remettent en place.
♦️Je suis membre de quatre groupes d’études :
📌Numérique,
📌Agriculture et Élevage,
📌Chasse et Pêche,
📌l’Arctique, l’Antarctique et les Terres australes (TAAF).
♦️De même, je suis aussi membre de quatre groupes interparlementaires d’amitiés (GIA) :
📌Irlande, dont je suis Vice-président,
📌Nouvelle-Zelande, dont je suis également Vice-président,
📌Pakistan,
📌Pays du Cône Sud (sud de l’Amérique du Sud).
♦️Nous avons installé hier le Groupe d’études « Chasse et Pêche » présidé par Pierre Cuypers qui succède à Jean-Noël Cardoux, et aujourd’hui le GIA Nouvelle-Zelande présidé par Philippe Folliot.

🔴 Mission d’information sur les problèmes assurantiels des collectivités territoriales :
♦️La commission des finances du Sénat a mis en place cette mission d’information pour proposer rapidement des solutions face aux difficultés que rencontrent de trop nombreuses collectivités. Cette mission, à laquelle j’appartiens, est conduite directement par le Rapporteur général du budget Jean-François Husson.
♦️Les premières auditions ont eu lieu ce matin. Nous avons auditionné l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, l’Intercommunalités de France et Régions de France. Départements de France doit produire une contribution écrite.
♦️Cette mission a pour objectif de dresser un état des lieux de ces difficultés et de proposer des solutions à même de garantir des conditions d’assurance acceptables pour toutes les collectivités territoriales et soutenables financièrement pour l’ensemble des acteurs concernés. Ses travaux seront d’autant plus pertinents et efficaces qu’ils pourront s’appuyer sur la diversité des expériences de terrain des élus locaux et des problèmes concrets rencontrés par chaque collectivité.
♦️C’est pourquoi le Sénat a lancé une consultation en ligne, ouverte à chaque élu local, et accessible après une rapide inscription sur le site suivant :
➡️https://participation.senat.fr/
♦️Je vais adresser dans ce cadre un courrier aux Maires et Présidents d’intercommunalités du Cantal, pour disposer de retours « terrain » qui permettront d’enrichir de manière significative les travaux de la mission. Réponses nécessaires avant le 28 février❗️
♦️Nous allons poursuivre les auditions pour rendre nos propositions dès mi-mars.

🔴 Invitation de Dominique de Legge, Président de l’Amicale Gaulliste, en concertation avec Jean-François Rapin, Président de la commission des affaires européennes, pour un débat sur le thème « La gouvernance des Institutions européennes » avec Serge Guillon.
♦️J’ai eu plaisir à participer à ce débat riche et libre avec Serge Guillon, ancien secrétaire général du gouvernement aux affaires européennes sous plusieurs gouvernements de diverses sensibilités,qui est un des meilleurs experts de la question européenne.
♦️J’ai eu aussi plaisir de le retrouver. Il était en effet le responsable du Cycle des Hautes Études Européennes (CHEE) piloté par l’ENA que j’ai suivi il y a déjà presque 10 ans…
♦️En « européen critique », il a décrit les systèmes décisionnels européens avec leurs limites mais aussi leurs particularités qu’il faut savoir prendre en compte. Notre système décisionnel doit être réformé en profondeur. Il est aussi revenu sur le défi de l’élargissement, notamment à l’Ukraine que chacun pousse et que pourtant personne ne veut.
♦️Enfin, en réponse à une question il a rappelé combien le titre du remarquable livre de Maurice Gourdault-Montagne : « Les autres ne pensent pas comme nous », était d’une actualité brûlante. Il nous appartient enfin de mettre en œuvre cette posture et de sortir du syndrome du cygne noir, celui qu’on ne voit pas au milieu des cygnes blancs. Celui-ci fait référence à tous les événements qu’on pensait impossibles et qui redéfinissent notre compréhension du monde.

🔴 Réunion du club « des ailes pour l’avenir » :
♦️Ce club présidé par Éric Trappier, Président-Directeur Général de Dassault Aviation a tenu une réunion sur le thème : « La géopolitique au cœur des enjeux économiques de 2024», autour de François Lenglet, journaliste et éditorialiste TF1, LCI, RTL.
♦️Réfléchir sur le monde d’aujourd’hui pour préparer
le monde de demain, consulter les meilleurs pour l’avenir experts, échanger de manière ouverte et franche,
Accepter les points de vue originaux et différents
pour mieux penser l’avenir,
Tels sont les objectifs de ce club de réflexion, créé
par Dassault Aviation, « Des ailes pour l’avenir », qui est un véritable cercle d’échange et de prospective.
♦️François Langlet a partagé sa vision autour de la succession des crises, de la fin de la domination américaine qui n’annonce pas pour autant l’avènement certain de la Chine, de la remise en cause de la mondialisation et du risque géopolitique qui prévaut, ramenant le politique, la souveraineté, la reindustrialisation, le protectionnisme et le retour des frontières au premier plan.
La sortie d’une parenthèse, l’accélération des mouvements, la nécessité de construire de nouvelles alliances, la transition écologique sans doute nécessaire mais qui ne dégage aucune productivité, posent plus de questions qu’elles n’amènent de réponses, avec des paris encore incertains.
Le réveil des empires et la renationalistion des politiques publiques sont des tendances possibles si un nouveau « maître du monde », comme les États Unis l’ont été après l’empire britannique pour une centaine d’année à chaque fois, n’advient pas.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac