En circonscriptionSaint-Etienne-Cantalès : une attractivité qui dépasse la commune.

15 mars 20220
A Saint-Étienne-Cantalès :
Patrick Giraud, Maire de #saintetiennecantales, et son adjoint Jean-Pierre Dabernat, m’ont accueilli dans leur mairie pour me présenter leurs principaux projets.
🔹Après la réalisation des travaux au centre équestre, déjà financés, et qui sont en passe d’être réalisés, avant l’extension du réseau d’eau potable en cours d’étude et qui sera réalisée au cours du mandat, le grand projet de la commune consiste à réhabiliter la piscine communale.
🔹Cet équipement n’a de communal que le nom, et le portage financier(!), puisqu’elle rayonne très largement sur le territoire de la Châtaigneraie et du bassin d’Aurillac, tant en réponse aux besoins des acteurs locaux (scolaires, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, habitants…) que des touristes qui fréquentent le lac et trouvent là un équipement essentiel.
🔹Ce projet est lourd pour une commune de 130 habitants, même si celle-ci a connu un riche passé (plus de 1,2M€). Après l’engagement de la DETR, qui pourrait encore être complété par d’autres financements d’Etat, ce projet sera présenté dans le cadre du futur « Contrat Région » pour bénéficier du soutien de la Région #auvergnerhonealpes. Le dossier doit être déposé pour permettre l’engagement des travaux avant l’examen du futur contrat et de décider du niveau de soutien financier. Le Département pourrait aussi soutenir ce projet.
Avec 14.000 entrées et 600 heures de formation, avant le Covid, cet équipement pourrait être opérationnel dans sa version réhabilitée à l’été 2023. Ce projet mérite tout le soutien nécessaire à sa réalisation. Je m’engage à y accorder un regard particulièrement attentif au niveau des crédits régionaux.
🔹Nous avons aussi pu évoquer le fonctionnement des zones Natura 2000, pour lequel la commune est concernée au titre du SIVU du marais du Cassan, et pour lequel une réponse régionale doit être apportée. Je m’y emploie.
🔹Nous avons enfin échangé plus largement sur le développement touristique du lac qui nécessite une gouvernance unifiée, une entité facilitant la mise en marché de véritables packs (Saem ou SPL) agissant comme agence réceptive, et qui j’espère sera demain retenu parmi les projets phares du prochain CPER comme je le défends.
🔹Merci à Patrick et à Jean-Pierre pour leur engagement au service de leur commune et du développement du lac de Saint-Etienne-Cantalès.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac