Trois points essentiels ont été abordés.
L’objectif après des études préalables est de parvenir à une phase de concertation locale à l’automne 2022, avant d’engager des travaux selon un calendrier qui doit s’inscrire dans le CPER 23 – 28.
J’ai regretté un planning « déceptif » au regard d’un projet ancien, attendu depuis bientôt 10 ans, et partagé par les élus locaux, en particulier les Maires de Maurs et de Saint-Etienne-de-Maurs, qui ont la volonté d’aménager leurs communes et de proposer enfin une zone d’activité aménagée pour accueillir les entreprises désireuses de s’installer dans ce lieu stratégique du Cantal.
En particulier, les annonces faites par l’Etat en 2019 n’ont pas été suivies des faits.
A ce jour, ni les tracés, ni les budgets, ne sont encore définis alors qu’il est urgent de passer en phase travaux dès 2023. Si un travail technique peut être accéléré pour préparer les décisions, il conviendra d’arrêter dès septembre prochain les choix qui s’imposent pour espérer bénéficier des financements du CPER.
Les travaux en cours doivent se terminer sous un an pour une mise en service en 2023. L’opération qui s’élève à 54,6 M€, bénéficie aussi de financements des collectivités territoriales : Département et CABA. On ne peut que se réjouir du respect du calendrier qui verra en 2022 les aménagements sur les routes départementales et communales reclassées (Pont sur la Jordanne en particulier) et la réalisation des chaussées sur l’ensemble du trajet.
Chaque créneau d’une longueur de l’ordre d’un kilomètre nécessite un investissement se situant entre 3 et 5 M€.
Ces aménagements vont être étudiés pour les proposer, en tout ou partie, en financement lors du prochain CPER. Il convient toutefois d’être prudent, plusieurs créneaux de ce type dans la vallée de l’Alagnon, entre Murat et Massiac, ont parfois mis 3 CPER, soit une vingtaine d’années, pour être financés.
Il conviendra de s’interroger sur les priorités à accorder à de tels investissements par rapport aux autres dossiers majeurs de l’axe selon les enveloppes financières disponibles.
Je m’engagerai personnellement avec mes collègues parlementaires et les maires pour faire avancer ces priorités et obtenir les crédits que le Cantal n’a que trop attendu.
Il conviendra aussi par ailleurs de statuer sur les investissements de la RN122 dans le Lot pour finaliser la connexion à Figeac.