En circonscriptionRN 122 : les perspectives d’aménagement au sud d’Aurillac autour de Maurs.

14 février 2022
♦️Après le secteur de la vallée de la Cère, nous étions réunis aujourd’hui en visioconférence autour du Préfet Cantal, avec les élus du secteur de la Châtaigneraie pour faire un point sur les projets d’études et de travaux à venir de la RN122 au sud d’Aurillac.
Trois points essentiels ont été abordés.
♦️Le contournement de Maurs et Saint-Etienne-de-Maurs :
L’objectif après des études préalables est de parvenir à une phase de concertation locale à l’automne 2022, avant d’engager des travaux selon un calendrier qui doit s’inscrire dans le CPER 23 – 28.
J’ai regretté un planning « déceptif » au regard d’un projet ancien, attendu depuis bientôt 10 ans, et partagé par les élus locaux, en particulier les Maires de Maurs et de Saint-Etienne-de-Maurs, qui ont la volonté d’aménager leurs communes et de proposer enfin une zone d’activité aménagée pour accueillir les entreprises désireuses de s’installer dans ce lieu stratégique du Cantal.
En particulier, les annonces faites par l’Etat en 2019 n’ont pas été suivies des faits.
A ce jour, ni les tracés, ni les budgets, ne sont encore définis alors qu’il est urgent de passer en phase travaux dès 2023. Si un travail technique peut être accéléré pour préparer les décisions, il conviendra d’arrêter dès septembre prochain les choix qui s’imposent pour espérer bénéficier des financements du CPER.
♦️Rappel des travaux sur le contournement d’Aurillac et de Sansac-de-Marmiesse :
Les travaux en cours doivent se terminer sous un an pour une mise en service en 2023. L’opération qui s’élève à 54,6 M€, bénéficie aussi de financements des collectivités territoriales : Département et CABA. On ne peut que se réjouir du respect du calendrier qui verra en 2022 les aménagements sur les routes départementales et communales reclassées (Pont sur la Jordanne en particulier) et la réalisation des chaussées sur l’ensemble du trajet.
♦️Étude de 3 créneaux de dépassement :
📍Dans la côte vers Saint-Mamet à Lascazelles, sens Aurillac – Maurs,
📍Dans la côte en sortie de St-Etienne, sens Maurs – Aurillac,
📍Sur la commune de Saint-Julien-de-Toursac, sens Aurillac – Maurs.
Chaque créneau d’une longueur de l’ordre d’un kilomètre nécessite un investissement se situant entre 3 et 5 M€.
Ces aménagements vont être étudiés pour les proposer, en tout ou partie, en financement lors du prochain CPER. Il convient toutefois d’être prudent, plusieurs créneaux de ce type dans la vallée de l’Alagnon, entre Murat et Massiac, ont parfois mis 3 CPER, soit une vingtaine d’années, pour être financés.
Il conviendra de s’interroger sur les priorités à accorder à de tels investissements par rapport aux autres dossiers majeurs de l’axe selon les enveloppes financières disponibles.
♦️Sur l’ensemble de ces aménagements, j’ai notamment insisté sur 3 points majeurs, assez largement partagés par les élus participants :
📍la nécessité d’accélérer les travaux sur la partie Maurs – Saint-Etienne, en s’affranchissant de tout effet d’annonce inutile dans la période, mais en conduisant des études techniques abouties pour arrêter enfin des choix et obtenir des financements.
📍l’engagement de faire figurer en crédits « travaux » du CPER l’ensemble des besoins identifiés pour le Cantal, sans que les transferts de domanialité ouverts par l’adoption de la loi 3DS n’impactent ces avancées.
📍l’ambition d’aménagement pour bénéficier d’ouvrages améliorant la fluidité et la sécurité des usagers, tout en préservant l’environnement et en offrant une porte d’entrée de qualité dans le Cantal.
Je m’engagerai personnellement avec mes collègues parlementaires et les maires pour faire avancer ces priorités et obtenir les crédits que le Cantal n’a que trop attendu.
Il conviendra aussi par ailleurs de statuer sur les investissements de la RN122 dans le Lot pour finaliser la connexion à Figeac.
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04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
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