Revalorisation du statut de secrétaire de mairie,

6 avril 2023

🏛️Revalorisation du statut de secrétaire de mairie.
📳 Assises Nationales de la Fibre Optique et de la Smart City.

🏛️ Revalorisation du statut de secrétaire de mairie :
📍Métier le plus en tension de la fonction publique territoriale, le métier de secrétaire de mairie dans les communes de moins de 2 000 habitants souffre d’une insuffisante reconnaissance de la part des pouvoirs publics, ainsi que d’une franche méconnaissance de la société.
📍Au nombre de 14 000 environ, ces agents – des femmes, pour 94 % d’entre eux – constituent pourtant l’indispensable interface entre les habitants et les élus, et sont les garants de la bonne gestion municipale en milieu rural.
📍J’ai souscris aux orientations de la proposition de loi du groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE), portée notamment par Cecile Cukierman, visant à revaloriser le statut de secrétaire de mairie afin de renforcer l’attractivité de ce métier essentiel au fonctionnement des communes de moins de 2 000 habitants, qui représentent plus des trois quarts des communes françaises.
📍Soulignant l’urgente nécessité, compte tenu de l’actuelle pyramide des âges, d’adopter des mesures concrètes pour répondre au besoin légitime de reconnaissance de ces agents dévoués à leur commune, et leur garantir une rémunération et des conditions de travail à la hauteur de leurs responsabilités, le Sénat souscrit pleinement à l’objectif poursuivi par les auteurs de la proposition de loi.
📍Les dispositions relatives aux cadres d’emplois (intitulé, conditions d’accès, grille indiciaire) ne relèvent toutefois pas de la compétence du législateur. C’est pourquoi la commission a préféré substituer aux dispositifs proposés l’instauration d’une formation initiale commune à l’ensemble des secrétaires de mairie, quel que soit leur statut, ainsi qu’une mesure visant à favoriser la promotion interne des agents exerçant ces fonctions.
📍Enfin, la commission a souhaité apporter une solution aux difficultés de recrutement rencontrées par les communes. En ce sens, elle a ouvert aux communes comptant entre 1 000 et 2 000 habitants la possibilité, aujourd’hui réservée aux communes de moins de 1 000 habitants, de recruter des contractuels pour leurs emplois permanents de secrétaire de mairie.
📍Saluant l’initiative du groupe CRCE, qui permet de mettre en avant des enjeux décisifs pour la juste reconnaissance de milliers d’agents, le bon fonctionnement des communes ainsi que la qualité et la pérennité du service public, et invitant le Gouvernement à prêter une attention toute particulière à la situation des secrétaires de mairie dans le cadre des travaux, lancés le 1er février 2023 par le ministre de la transformation et de la fonction publiques, portant sur l’accès, les rémunérations et les parcours professionnels dans la fonction publique, le Sénat a adopté la proposition de loi ainsi modifiée.
http://www.senat.fr/lessentiel/ppl21-598.pdf

📳 Assises Nationales de la Fibre Optique et de la Smart City :
📍Laurent Ladoux, Président de la #ccicantal et Joseph Chauvet, Vice-Président de la CCI en charge de la formation, ont lancé ce matin les Assises Nationales de la Fibre Optique et de la Smart City au Campus de la CCI du Cantal.
📍Plus de 140 professionnels de la fibre et grands comptes du secteur sont présents pour débattre sur les besoins de formation sur ce secteur et sur l’émergence de la smart city : la ville connectée.
📍Des assises organisées par le Campus, centre de formations de la CCI du Cantal, soutenu par le Conseil Regional #auvergnerhonealpes, que je représentais. 📍J’ai ainsi pu souligner le soutien fort et constant de la Region aux formations délivrées sur le Campus, mais aussi saluer l’initiative de la CCI du Cantal, toujours en pointe dans de nombreux domaines de la formation et de l’invention de nouveaux emplois, comme c’est par exemple aussi le cas autour de la cyber sécurité.
📍Le concept de territoire intelligent, notamment autour des mobilités et de l’optimisation des fluide par exemple, mais aussi de la sécurité et de la gestion optimale des espaces, constitue une réelle opportunité de développement d’activités et d’emploi qui mixent le public et le privé.
📍Des sujets essentiels sur lesquels le Cantal a su anticiper et continue d’innover.
Bravo à la CCI du Cantal.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac