Réunion du groupe d’études « Elevage » présidé par ma collègue Marie-Christine Chauvin

15 mars 2023

🏛️ Réunion ce matin du groupe d’études « Elevage » présidée par ma collègue Marie-Christine Chauvin.

👉 Les agriculteurs subissent de nombreuses difficultés dues à des causes multiples: prédations, aléas climatiques… Cédric Viallemonteil, éleveur du Cantal, a lancé une alerte sur les ravages provoqués par “les rats taupiers” également appelés “campagnols terrestres”. Ce matin, le groupe élevage au Sénat, avec un certain nombre de mes collègues nous recevions des agriculteurs du Jura, du Cantal et de Corrèze, mais également un chercheur et des techniciens pour réfléchir sur ce fléau. Figuraient notamment dans la délégation :
– Cédric Viallemonteil, éleveur du Cantal
– Coralya Vulion du Sidam ;
– Joël Piganiol, représentant de la chambre d’agriculture du Cantal.

👉 Ce problème touche plus spécifiquement et dramatiquement l’agriculture des départements du massif central qui s’étend dans d’autres départements limitrophes comme dans d’autres pays étrangers. Dans le Cantal, c’est aujourd’hui la première des préoccupations de nos éleveurs. Il faut y répondre par des mesures d’urgences (indemnisations et expérimentations) et pas des décisions réglementaires pour une lutte efficace dans la durée.

👉 Un échange pour comprendre cette invasion, les moyens de lutte, l’état de la recherche, les perspectives en moyens de régulation et l’accompagnement nécessaire des éleveurs touchés par cette prolifération le temps de trouver les moyens de lutte efficace. L’extension de la problématique à la question plus large de l’eau doit aussi être prise en compte.




Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac