En circonscriptionReprésentation de la Region à Bpifrance et Audition devant le Mouvement de la Ruralité.

16 février 20220
▶️ Dans le cadre du lancement du « Big Tour » de Bpifrance (Banque Publique d’Investissement), j’ai représenté le Président Laurent Wauquiez pour rappeler le partenariat de la Region Auvergne Rhône-Alpes qui s’appuie sur la BPI comme principal opérateur pour le déploiement de sa politique de soutien aux entreprises :
↪️ Fonds régional de garantie,
↪️ Soutien à l’innovation et déploiement du PIA3,
↪️ Prêt Rebond en trésorerie dans le cadre de la crise sanitaire,
↪️ Appui au capital investissement en complément de la SASU Auvergne Rhône-Alpes Investissement,
↪️ Accélérateur de développement des PME pour devenir des ETI,
↪️ Lancement à venir du Prêt Relance Croissance avec l’appui du nouveau programme européen du FEDER.
➡️ Ce fut pour moi surtout l’occasion de rappeler le programme de 1 milliard d’euros mobilisé par la Région pour la relocalisation d’entreprises industrielles en Auvergne Rhône-Alpes! Une initiative très offensive et unique en France a l’initiative de Laurent Wauquiez.
▶️ Le soutien et la défense de la ruralité sont au cœur de mon engament. J’étais donc très heureux d’être ce matin aux côtés de Avec Valérie Pécresse pour présenter ses propositions en faveur de la ruralité, à l’élaboration desquelles j’ai contribué, devant le Mouvement de la Ruralité avec Nicolas Forissier, Député de l’Indre et ancien Ministre de l’agriculture, et Véronique Louwagie, députée de l’Orne.
➡️ Quelques engagements forts qui ont été rappelés :
↪️ 1€ d’argent public investi dans la ruralité pour 1€ investi dans la politique de la ville.
↪️ Maintien et renforcement des services publics en milieu rural : fin de la fermeture de classe sans accord du maire, soutien aux hôpitaux publics de proximité, sécurité en milieu rural, création d’un service public de la petite enfance…
↪️ Lutte contre les déserts médicaux : 4000 jeunes médecins post-doctorat pour les territoires en carence d’offre (stage obligatoire d’un an en fin d’étude).
↪️ Programme d’investissement en faveur des infrastructures : route, fer, très haut débit, téléphonie.
↪️ Vraie décentralisation pour donner des moyens, des responsabilités et de la liberté aux Communes, aux Départements et aux Régions.
➡️ Par-delà ces mesures concrètes, c’est surtout une nouvelle approche valorisante et répondant aux aspirations profondes de nombreux français qui est proposée pour tenir compte des évolutions sociétales croissantes.
➡️ La ruralité est une chance, elle mérite bien un « contrat d’engagement » !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac