Rendez-vous en terres cantaliennes : Hommage à Jean-Louis Layac, Maire d‘Escorailles – Rencontres de terrain à Saint-Vincent-de-Salers et au Vaulmier

14 avril 2023

🔴 Rendez-vous en terres cantaliennes : Hommage à Jean-Louis Layac, Maire d‘Escorailles – Rencontres de terrain à Saint-Vincent-de-Salers et au Vaulmier.

◾️ J’ai tenu à être présent au dernier hommage rendu à Jean-Louis Layac, Maire d’Escorailles, trop prématurément disparu.
J’adresse à sa famille, aux habitants d’Escorailles et à toute son équipe municipale (photo d’archives), mes très sincères condoléances.
Je suis à la disposition du conseil municipal, et en particulier de Jean-Pierre Lavastrou, premier adjoint, pour accompagner leur action et assurer la continuité de l’action publique au service de tous.
Un grand merci à Jean-Louis Layac, engagé depuis des décennies au service de ses concitoyens, et notamment pour l’action conduite en tant que Maire depuis mars 2001.

♦️#saintvincentdesalers :
Échanges très fournis et forts riches avec Gérard Chancel, Maire, et deux élues de son équipe : Annie Simonet et Andrée Veret, autour des projets et des attentes de la commune de Saint-Vincent-de-Salers.
La commune de 70 habitants dispose de 4 gîtes communaux et d’un logement locatif, mais aussi d’une boulangerie bio, d’une tapissière et d’un artiste peintre en résidence.
🔺Les travaux conséquents sont engagés au niveau de l’église : plus de 400.000 euros HT, avec un plan de financement optimisé qui nécessite encore un complément de financement du Département qu’il convient de mobiliser à la hauteur du plan de financement prévisionnel. Je vais intervenir sur ce point. D’autres travaux devront ensuite à suivre à l’intérieur de l’église, véritable joyau roman de la Haute-Auvergne, qui constitue une fierté mais aussi une charge pour une commune de cette taille.
🔺Des travaux de voiries sont aussi programmés, y compris sur les pistes d’estives dans le cadre du Sivom dont la commune est membre.
🔺Le transfert de la compétence de l’eau inquiète et interroge ici aussi. L’occasion de rappeler ma position et mon action en la matière visant à garantir la liberté de gestion locale. J’ai partagé les travaux du Sénat qui semblent enfin entendus par le Gouvernement quant à la possibilité de créer des syndicats infracommunautaires en capacité d’exercer cette compétence par délégation des EPCI. Ce dossier fait l’objet d’une attente forte et j’espère pouvoir apporter des précisions quant à ses évolutions attendues d’ici l’été.
🔺La participation aux travaux de la communauté de communes et au syndicat mixte du Puy Mary sont évoqués, avec la volonté d’en être acteur.
🔺Nous avons ensuite évoqué quelques sujets d’actualité plus large et pris un rendez-vous pour un accueil prochain au Sénat.
Merci à Gerard et à son équipe pour leur accueil et la qualité des échanges.

♦️#levaulmier :
Accueilli par Christian Fournier, Maire, et ses deux adjoints Lydie Roche et Alain Gauthier, j’ai été heureux de pouvoir répondre à l’invitation des élus du Vaulmier, lancée il y a déjà longtemps.
75 habitants, et un certain regain démographique fragile bien sûr mais à encourager…
🔺Premier sujet de préoccupation et d’incompréhension : un refus de permis de construire pour un jeune agriculteur qui veut s’installer avec sa famille et deux enfants dans la commune pour reprendre l’exploitation familiale. C’est incompréhensible et inadmissible ! Je vais me mobiliser pour tenter de trouver une solution afin d’obtenir une dérogation en CDPNAF, ce qui n’aurait même pas dû avoir lieu. Le dossier aurait dû en effet être autorisé à l’instruction initiale tant il me semble emblématique de ce qui ne devrait poser aucune difficulté et qui hélas demande tant d’énergie. Il ne semble pas que nous vivions dans le même monde…
🔺La gestion de la compétence de l’eau est ici aussi un sujet sensible d’inquiétude. La perspective de rejoindre un syndicat intercommunautaire, ou tout autre syndicat garantissant la proximité et le pilotage local à un coût satisfaisant, constitue un réel espoir. L’exercice intercommunal de la compétence assainissement montre en effet les limites d’un exercice trop lointain d’une telle compétence malgré la bonne volonté de chacun et les limites qui ne manqueront de voir le jour quant aux coûts des investissements nécessaires.
🔺Le dossier de catastrophe naturelle de 2022 n’est toujours pas soldé de manière satisfaisante, l’Etat ayant renvoyé à une subvention DETR son intervention. Cette question doit pouvoir être reconsidérée.
🔺Les sujets d’enclavement, de transports et d’accès aux services publics font aussi l’objet d’un échange qui montre une fois encore l’attachement et l’engagement des élus municipaux en faveur de leur commune et de ceux qui y vivent.
🔺Merci à Christian et à son conseil pour leur accueil. Qu’ils soient assurés de mon engagement à soutenir leurs initiatives, notamment en facilitant l’accès à une ingénierie indispensable.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac