Assemblée générale de la Fédération Départementale des Chasseurs du Cantal

16 avril 2023

🟢 Assemblée générale de la Fédération Départementale des Chasseurs du Cantal.

✅ A l’invitation de son Président Jean-Pierre Picard, j’ai été très heureux de participer à l’Assemblée générale des chasseurs du Cantal. Plus de 400 participants, représentants les différentes ACCA du département et les 6.500 chasseurs cantaliens, étaient présents pour partager préoccupations, attentes et propositions.
✅ Dans son rapport moral le Président a parfaitement rappelé les enjeux actuels de la chasse par-delà les questions cynégétiques exposées. La chasse est devenue un sujet médiatique fort avec de véritables attaques contre ceux qui pratiquent cette passion qui constitue aussi un véritable service public. La régulation des espèces est une nécessité, tout comme la préservation de la biodiversité dont les chasseurs sont des acteurs majeurs. Inscrite dans la ruralité, elle nécessite un renforcement des contrôles et des moyens de l’OFB car si des mesures, des pratiques sont bien mises en œuvre pour exercer en responsabilité cette activité ancestrale avec le souci des équilibres et des cohabitations d’usages, elle nécessite que l’Etat fasse respecter les règles.
✅ Des inquiétudes existent aussi au niveau des dispositions que l’Union européenne voudraient introduire, comme sur les relations avec les forestiers. Les efforts de communications demeurent nécessaires. Thierry Coste, conseiller spécial du président national, présent à l´AG, est revenu sur tous ces enjeux avec détermination et beaucoup d’optimisme.
✅ Avec Bruno Faure, nous avons rappelé le fort soutien de la Région#auvergnerhonealpes à la chasse et aux chasseurs du Cantal, pour accompagner financièrement l’aménagement des locaux de chasse notamment.
✅ Avec Vincent Descoeur et Bernard Delcros, nous avons aussi rappelé le soutien unanime de tous les parlementaires cantaliens pour défendre la chasse qui est un élément de notre culture, un héritage à sauvegarder et une pratique essentielle pour notre ruralité. Pour ma part, j’ai particulièrement insisté sur les soutiens apportés par le Sénat à la chasse notamment au sein du groupe « Chasse et Pêche » auquel je participe, afin d’éviter des initiatives anti-chasses et faire reconnaître les actions mises en place pour concilier les usages des sports et loisirs de nature, comme pour sauvegarder l’art de vivre de nos campagnes, toujours en responsabilité et en rappelant les missions essentielles conduites par les chasseurs.
✅ Je veux saluer non seulement l´action de la Fédération départementale, de son Président, de son bureau et des équipes permanentes, mais aussi des Présidents d’ACCA dont les charges sont lourdes, mais où le bénévolat reste dynamique malgré une question démographique qui se pose pour les chasseurs aussi.
✅ Tous les intervenants ou partenaires présents : Prefet, Représentants des forestiers et des agriculteurs… ont tous rappelé l’excellence du dialogue en place et le bon exercice des responsabilités des chasseurs.
✅ Merci encore à Jean-Pierre et à ses équipes pour l’action conduite qui mérite reconnaissance, soutien et encouragements.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac