Assemblée générale de l’association Vent des Planèzes de Trizac.

17 avril 2023

⚠️ Assemblée générale de l’association Vent des Planèzes de Trizac.

👉 A l’invitation du bureau de cette association qui se bat pour la préservation de nos espaces et lutte contre l’implantation des éoliennes, je me suis rendu à l’Assemblée générale pour échanger sur la nouvelle loi d’accélération des énergies renouvelables récemment adoptée au Parlement.
👉 Je me suis opposé à ce texte qui, même s’il offre quelques avancées en termes de planification, présente surtout un véritable risque de développement non maîtrisé et non choisi des équipements d’énergies renouvelables et en particulier éoliens sur nos territoires. En outre, tous les amendements visant à renforcer les règles nationales : distance d’éloignement, exclusion d’implantation dans les parc naturel ou les zone Natura 2000… ont été rejetés.
👉 La non prise en compte d’un réel droit de veto accordé à nos communes était pour moi une vraie ligne rouge. Le risque est en effet de se voir imposé au final et malgré les procédures ascendantes prévues par la loi, mais qui sont depassables si les besoins de volume de productions d’électricité ne sont pas atteints, des installations non voulues. Au final, ce texte, exorbitant du droit commun, peut constituer un réel appel d’air. C’est pourquoi je l’avais qualifié de « texte de dupes », tant il porte une intention pro-éolienne contraire aux aspirations de nombre de nos territoires. Il m’apparaît en effet qu’aujourd’hui notre département ne doit plus accueillir de nouvelles installations en dehors des lieux où elles sont déjà présentes.
👉 Nos territoires, nos communes, doivent garder la maîtrise de leur développement. Nous ne pouvons vivre avec cette épée de Damoclès sur la tête qui vient sans cesse interroger notre devenir. Reprendre possession de notre destinée, réouvrir des possibles, sont essentiels pour nos territoires dont le premier facteur d’attractivité est le patrimoine naturel et architectural dont nous disposons.
👉 En outre, nous devons aborder la question énergétique de manière plus globale et non par silo. Posons d’abord des orientations claires au niveau de notre mix-énergétique et du PPE qui en découle avant d’imposer des implantations, peut être pas nécessaire au regard de notre contribution régionale à celui-ci.
👉 Merci à l’association autour de son Président Louis Mosser et de sa secrétaire Anne Toty pour leur engagement sans relâche, avec tout mon soutien pour obtenir confirmation de la décision initiale en appel. Merci aussi bien sûr à Louis Toty, Maire de Trizac, pour son action et sa vision.
Très heureux d’avoir aussi pu échanger avec Claude Gatignol, ancien Député de la Manche, originaire des confins de la Corrèze et du Cantal, grand spécialiste de l’énergie.

#ventdesplanezesdetrizac




Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac