Rencontres en terre cantalienne : Saint-Martin-sous-Vigouroux, Paulhenc, Jabrun, Lieutadès

20 avril 2023

🔴🔴 Rencontres en terre cantalienne : Saint-Martin-sous-Vigouroux, Paulhenc, Jabrun, Lieutadès.

💢 Nouvelle journée riche en rencontres et en enseignements sur le terrain aux côtés des Maires et de leurs équipes.
Par-delà la prise en compte des dossiers de chacune des communes, nous n’avons pas manqué d’aborder également des sujets d’actualité nationale qui ne manquent pas d’inquiéter.
Merci à chacun pour la qualité de leur accueil et des échanges approfondies que nous avons pu avoir.

♦️#saintmartinsousvigouroux :
A l’invitation de Sophie Benezit, Maire de la commune et Conseillère départementale, je suis allé à la rencontre du conseil municipal de Saint-Martin-sous-Vigouroux : Sylvie Baduel, Christian Bical, Marie Chappot, Emmanuelle Rodier, Alain Vantal.
Cette commune de 220 habitants a la chance, mais aussi la charge, de disposer d’une école de 27 élèves. La commune dispose de peu de ressources propres et son parc locatif de 8 logements a besoin de rénovation.
En conséquence, la première préoccupation de la commune consiste à faire émerger des resources nouvelles.
📍Ainsi, un projet d’agri-photovoltaïque à nstaller sur des parcelles sectionnaires est en réflexion, compatible avec une exploitation bovine. L’opportunité de la proximité d’un poste source sur la commune de Narnhac permet la faisabilité d’un tel projet qui doit encore être affiné pour en permettre l’émergence en pleine concertation avec la population et les ayants droits de la section.
📍Nous avons aussi évoqué la question de l’école qui nécessite des positions territoriales solidaires pour conserver notre tissu et faire valoir une dimension d’aménagement du territoire en complément du projet éducatif. A ce titre, la perspective de l’instauration d’un délai de trois ans avant toute fermeture de classe doit ouvrir une approche nouvelle.
📍La dynamique que rencontre nos territoires ruraux se heurte parfois à des questions administratives comme la prise en compte de la population des résidences secondaires dans les ratios de financement ou encore la déliaison des taux…
📍Échange sur les évolutions en cours quant à la compétence de l’eau et à l’attente d’une solution juridique pour la mise en place des syndicats infracommunautaires.
Merci à tous les élus municipaux pour leur accueil et la qualité des projets qu’ils nourrissent.

♦️#paulhenc :
J’ai été particulièrement heureux d’aller à la rencontre de David Vital, Maire de Paulhenc, et de deux membres de l’équipe municipale : Daniel Rodier et Marie-Pierre Barthelemy. La commune de Paulhenc, et ses 270 habitants, dispose d’un environnement de choix en surplomb de la Truyère et au pied des Monts du Cantal.
Nous avons partagé les enjeux et les projets de la commune :
📍Après les travaux d’assainissement réalisés dans la commune, celle-ci va engager la réfection de la traverse du bourg dont le financement a été retenu au titre de la DETR et par la Region.
📍De même, les travaux sur le réseau d’eau sont aussi retenus en financement.
📍La commune disposera d’une réelle capacité de développement avec des lots à construire ;
📍Le village de vacances désormais géré par les gites de France est un réel atout pour la commune mais présente aussi beaucoup d’exigences.
📍Un projet de rénovation énergétique du bâtiment de la mairie et du logement de l’étage pourrait être prochainement engagé.
📍L’établissement pour personnes handicapées de la Deveze est un acteur majeur du territoire, tant au niveau social qu’au niveau de l’emploi. L’occasion pour moi de rappeler mon action pour solliciter la généralisation du Ségur à tous les personnels de ces établissements.
📍Le projet de réalisation d’un local de chasse sera prochainement soumis au financement régional.
📍Le site de Notre Dame de Turlande qui a déjà fait l’objet d’un important travail de restauration du bati (480k€) avec le soutien de la DRAC et de la Région en particulier, mais aussi de nombreux donateurs grâce à l’action de Marie-Pierre Barthelemy, très investie dans ce dossier. Des travaux intérieurs, en particulier sur le retable, doivent suivre.
L’engagement de l’équipe municipale au service des autres et de la commune fait plaisir à voir et mérite le soutien de tous les acteurs publics.
Un grand merci pour ce temps d’échange.

♦️#jabrun :
Louis Navech, Maire, m’a accueilli dans sa commune de 160 habitants, avec une partie de son équipe : Ludovic Delrieu, Ginette Pons, Mathieu Rodier, Reine Seguin.
L’occasion d’aborder plusieurs sujets d’attentes et de préoccupations de la commune :
📍L’attribution d’une subvention du Conseil Régional #auvergnerhonealpes pour les travaux au local de chasse, également présentés à la DETR ;
📍Les questions de voirie, toujours prégnantes ;
📍Le sujet majeur de l’eau et de l’assainissement:
🔺La commune a réalisé la déserte en réseau plublic public d’eau potable du nord de la commune et entend le poursuivre au sud, en particulier sur Requistat, avec la perspective d’adhésion à un futur syndicat pour s’adapter aux évolutions de l’exercice des compétences ;
🔺Un diagnostic doit être engagé avec les hypothèses de forage et/ou d’interconnexion, avant d’engager des travaux avec les incidences sur un éventuel assainissement collectif à Réquistat et le traitement de la voirie.
🔺 Ces travaux peuvent permettre d’engager une valorisation de Requistat, y compris la réhabilitation possible du presbytère dont la commune est propriétaire.
📍Nous avons aussi évoqué la question du PLUI à venir avec ses contraintes et les ajustements encore possibles, mais aussi le sujet des biens sans maître et d’autres questions locales.
La commune de Jabrun doit être accompagnée au mieux des possibilités pour finaliser la mise en place de son réseau d’eau et permettre un traitement de son assainissement.
Merci à l’équipe municipale pour le moment de convivialité partagé à l’issue de notre réunion.

♦️ #lieutades :
Robert Boudon, Maire, et son équipe : Lucien Cavalier, Cyrille Coumoul, Monique Delfau, Jean-Noel Gilbert, Monique Louvrier, Sylvie Vaissade, m’ont accueilli pour un large échange autour du projet majeur de la commune, mais aussi bien au-delà.
📍Il s’agit du repositionnement du bâtiment de la mairie et de l’ancienne école, qui fut un temps une colonie de vacances.
📍Ce projet est déjà inscrit dans son principe au sein du Contrat Région et peut prétendre aux financements de l’Etat en particulier pour requalifier ce bâtiment et le repositionner.
📍Deux alternatives principales existent : un projet d’hébergement touristique grande capacité ou la réalisation de logements avec une orientation en faveur des seniors en particulier.
📍Avec l’assistance de CIT la commune doit arrêter le contour précis d’un projet qu’elle pourra ensuite porter, avec les soutien adaptés.
📍Nous avons aussi abordé la question de la compétence « eau » et des évolutions attendues pour la gérer au sein d’un syndicat intercommunal.
📍Plus largement, nous avons échangé autour de l’actualité nationale et des enjeux auxquels nous avons à faire face.
Merci à toute l’équipe pour son accueil chaleureux. Merci aussi de m’avoir invité à rencontrer le clubs des anciens réunis à la salle polyvalente témoignant de l’importance du lien social en milieu rural à travers le réseau associatif, et l’engagement des bénévoles.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac