🔴 Rencontres en terre cantalienne : Sauvat, Champagnac-les-mines, Veyrières, Meallet, Vebret.
💢 Journée riche d’enseignements sur le terrain à la rencontre des Maires et de leurs équipes.
Par-delà l’évocation des dossiers de chacune des communes, nous n’avons pas manqué d’aborder également la qualité de l’action communautaire et des sujets de l’actualité nationale qui ne manquent pas d’inquiéter.
Merci à chacun pour la qualité de leur accueil et des échanges approfondies que nous avons pu avoir.
♦️#sauvat :
Échange toujours plein d’humanisme avec Bertrand Forestier, Maire de Sauvat, engagé au service de sa commune de 220 habitants qui dispose encore d’une école avec une classe unique de quatorze élèves, dont la pédagogie a encore récemment été saluée lors d’une dernière inspection académique.
Principaux projets abordés :
📍Traverse du bourg avec mise en place d’un séparatif des eaux usées et des eaux pluviales et l’aménagement de la place de l’église ;
📍Poursuite de la réfection de l’ensemble du réseau de voirie communale ;
📍Perspective d’aménagement d’un lotissement communal de 5 lots, avant l’instauration du PLUI ;
📍Dépôt d’un dossier au titre du Fonds vert pour améliorer la performance énergétique du bâtiment de l’école et du logement locatif de l’étage.
Bravo à cette commune dynamique et attractive qui dispose de plus d’une très bonne table traditionnelle.
♦️#champagnaclesmines :
J’ai souhaité aller à la rencontre du nouveau Maire de Champagnac, Gilles Rios et de son équipe. Étaient présents : Serge Delmas, Françoise Charsyarec, Sébastien Doulcet, Nadine Biscaut, Guy Tereyjol.
La commune compte aujourd’hui 1060 habitants et dispose une école de 85 élèves.
Ce fut l’occasion de faire un point sur les enjeux et les projets de la nouvelle équipe municipale :
📍Le maintien du CADA dans la commune après la réalisation des travaux consécutifs à l’incendie qui a récemment détruit le premier étage du bâtiment ;
📍Le passage de la ligne régulière de transports par la commune est sollicité pour répondre aux enjeux de mobilité des personnes accueillies au CADA notamment ;
📍Le projet d’extension en trois phases du groupe scolaire : requalification de l’actuelle salle polyvalente, aménagement du réfectoire dans l’actuelle école et construction d’une halle polyvalente servant à l’école mais aussi pour d’autres activités ouvertes à tous ;
📍La reprise du projet d’éco-quartier ;
📍L´aménagement du cœur de village de Bois de Lempre, avec aussi des travaux au boulodrome et le réaménagement du terrain de sport, le raccordement à la piste verte pour faciliter les mobilités douces ;
📍La reprise des murs du dernier bar de la commune pour maintenir et compléter l’offre de service de cette commune résidentielle et de service.
J’ai assuré Gilles Rios et son équipe de mon soutien pour conforter l’implantation du CADA, réorienter les crédits régionaux attribués au titre du Contrat Region pour l’école, soutenir une intervention des 2023 de la DETR en faveur des travaux de voiries communales et en 2024 en faveur des deux projets majeurs de la commune (école et eco-quartier).
Champagnac doit retrouver la sérénité nécessaire à la conduite de ses projets et à une bonne cohésion sociale.
Je m’engage à y contribuer aux côtés de l’équipe en place.
♦️#veyriere :
Catherine Maisonneuve m’a accueilli dans sa commune de 130 habitants, remarquablement entretenue et toujours riante. Les dossiers en cours concernent notamment :
📍La réfection de l’assainissement de la commune avec la perspective d’un haut niveau de financement de l’Agence de l’eau, complèté par la DETR, et possiblement le Département ;
📍Les routes ont toutes été refaites désormais ;
📍La commune ne dispose pas de réserve foncière alors qu’elle a des sollicitations ;
📍Le sujet de la fibre optique reste l’attente la plus forte : la commune non couverte dans la première phase de déploiement du RIP (Réseau d’Initiative Publique) doit pouvoir bénéficier du nouvel engagement de la régie Auvergne Très Haut Debit et d’une couverture d’ici 2025. Je m’en assure.
Avec six logements locatifs et une vingtaine d’élèves à l’école de Vendes sur la commune voisine de Bassignac, Veyrière demeure une commune attractive où il fait bon vivre.
♦️ #meallet :
Roger Ribaud, Maire, et son adjoint Gaëtan Flamme, m’ont accueilli pour partager leurs projets et leurs préoccupations. Parmi ceux-ci, je retiens en particulier :
📍Après la réalisation des travaux d’assainissement, le traitement de la traversée du bourg en lien avec le Conseil départemental : plus de 300k€ d’investissement, dont 87k€ devraient être pris en charge par le Département, et une sollicitation de la DETR en cours ;
📍Des travaux ont été réalisés à l’église et d’autres pourraient être bientôt nécessaires au niveau de l’ancien presbytère transformé en logement locatif ;
📍Une préoccupation forte quant à l’implantation d’une antenne de téléphonie mobile sur un terrain communal (ex bien de section) qui fait l’objet aujourd’hui d’une opposition locale. Ce dossier est à suivre pour voir comment trouver une issue favorable.
📍Le maintien de l’exercice de la compétence de l’eau au niveau du syndicat Meallet-Moussages ne semble pas poser de difficulté. Je vais m’assurer de l’adoption d’un texte d’ici l’été confirmant bien les engagements de l’Etat au niveau des syndicats pouvant agir par délégation des EPCI.
La commune poursuit son action à la hauteur des moyens dont elle dispose pour réaliser les investissements nécessaires à son attractivité.
♦️#vebret :
Fabrice Meunier, Maire et une grande partie de son conseil m’ont accueilli pour une visite des réalisations en cours, une revue de projets et un large partage de vue autour d’actualité locale et nationale.
Nous avons tant parlé du rôle des médias, des réseaux sociaux et de la communication, pas toujours au service de notre démocratie, que j’en ai oublié de faire une photo de l’équipe municipale ! Désolé ❗️
📍Les travaux du bâtiment communal contigu à la mairie qui abritera un logement et le restaurant de la commune dès cette fin de printemps sont de très belles factures.
📍Des améliorations continues sont apportés à la salle polyvalente, au cadre de vie de la commune et aux espaces publics.
📍La valorisation de l’ancienne école de Couchal constitue de le prochain projet communal d’envergure, lui aussi soutenu par la Région #auvergnerhonealpes dans le cadre du Contrat Région récemment adopté.
📍La voirie est une charge lourde qu’il convient toutefois d’assumer. J’ai pu partager à cet égard les perspectives à venir quant à un nouveau fonds pouvant intervenir en la matière.
📍La politique de la commune de traiter les 25 villages de cette commune de plus de 500 habitants est particulièrement innovante : enfouissement systématique des réseaux, traitement du cœur de village en enrobé et aménagement d’un espace convivial et d’échange dans chaque village (le traditionnel « Coudert »).
📍La dynamisation de la vie associative : relance du club de football et du club des aînés, club de pétanque,… animation estivale avec chaque association qui contribue à la vie de la commune.
Un très grand merci à Fabrice, archétype du Maire-entrepreneur, pour sa passion et sa patience, sa vison et son engagement, entraînant toute une équipe, et qui démontre encore une fois combien notre vie locale est riche.
Merci aussi pour les échanges sur la politique nationale que nous avons eus et les propositions qui peuvent en découler.