🔴🔴🔴 Rencontres en terre cantalienne : Mourjou (Puycapel), Aurillac/Ytrac, Saint-Santin-Cantalès, Saint-Victor.
💢 Journée en deux temps :
📍Rencontre avec les acteurs de la Maison de la Châtaigne à Mourjou et inauguration de la station Gaz up sur la zone d’Esban.
📍Rencontre sur le terrain avec des Maires et leurs équipes.
Par-delà l’évocation des dossiers de chacune des communes, nous n’avons pas manqué d’aborder également des sujets de l’actualité nationale.
Merci à chacun pour la qualité de leur accueil et des échanges approfondies que nous avons pu avoir.
♦️Maison de la Châtaigne :
A l’initiative de François Danemans, Maire de Puycapel, et de Marthe Lavaissiere, Première adjointe, j’ai rencontré les acteurs de la Maison de la Châtaigne à Mourjou : Jean-Baptiste Andreys et Jérôme Château, pour évoquer le plan châtaigne de la Région et l’animation visant à développer la filière dans toutes ses composantes.
La Région soutient la filière et doit encore pouvoir adapter son intervention pour en assurer le développement, l’incubation et la mise en œuvre. La signature de la convention par le Département doit permettre le soutien local à la filière dans toutes ses dimensions.
Cette initiative ancienne de quelques bénévoles, soutenue par les acteurs publics locaux, méritent aujourd’hui d’être encore enrichie en direction des agriculteurs bien-sur mais aussi de la population plus largement.
La volonté locale est forte, elle mérite d’être soutenue.
A suivre…
♦️Inauguration de la nouvelle station GNV d’Aurillac :
Autour de Laurent Ladoux et de Jean-Marc Lheritier, dirigeants d’entreprises locales de transports, une offre GNV, GNC et BioGaz est désormais disponible sur le bassin d’Aurillac pour accompagner la décarbonation des entreprises de transports.
Une belle initiative fortement accompagnée par la Région #auvergnerhonealpes et l’Agence Économique Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, qui est ouverte à tous les professionnels et au-delà, et qui préfigure d’autres solutions de carburants decarbonés, comme l’hydrogène vert demain, lorsqu’il sera économiquement soutenable.
Bravo aux entreprises locales pour cette initiative et merci à la CABA d’avoir permis cette installation sur la zone d’Esban.
♦️#saintsantincantales :
Très heureux de retrouver Alain Espalieu, le Maire de Saint-Santin-Cantalès, pour un temps d’échanges avec son équipe municipale : Christophe Bouygues,
Jean Brial, Premier adjoint, Jean-Marie Espalieu, Sylvie Lapié. La commune de 307 habitants dispose d’un complexe commercial communal, de chambres d’hôtes, de chalets saisonniers et de 8 logements locatifs tous loués. L’église bizantine contient un retable et une vierge classés.
Parmi les sujets de préoccupations que nous avons partagés, je retiens notamment les points suivants.
📍L’attente de la desserte de la commune par la fibre qui doit être prochainement effective.
📍La question de l’eau : installation d’un surpresseur pour sécuriser l’alimentation de l’ensemble de la commune. Le dossier est financé au titre de la DETR en particulier. La performance actuelle du réseau est bonne. La perspective de la création d’un syndicat pour gérer cette compétence à l’échéance de 2026 est souhaitée. Elle doit être rendue possible juridiquement d’ici l’été pour sécuriser la démarche en évitant de générer des surcoûts pour les usagers.
📍Plus largement les inquiétudes liées à la hausse des coûts et aux décisions susceptibles d’engendrer une moindre attractivité pour les communes rurales sont partagées : suppression de la TH, augmentation du coût des carburants et du traitement des déchets…
📍Une étude est engagée au niveau de la performance énergétique des bâtiments communaux pour envisager des investissements futurs.
📍Le diagnostic de l’assainissement collectif du bourg est aussi engagé afin d’envisager des travaux à compter de 2024.
📍L’instauration du PLUI, et plus largement la question de l’urbanisme, est un sujet de préoccupation car cela va contraindre les possibilités de développement de la commune. J’ai rappelé les démarches en cours pour donner un peu de souplesse.
Merci à Alain et à ses collègues pour leur accueil et leur engagement au service de leur commune.
♦️ #saintvictor :
Je suis allé à la rencontre de Michel Teyssou, Maire de Saint-Victor, pour prolonger les échanges que nous avons déjà pu avoir quant aux projets de la commune. Très engagé au service de sa commune, qui connaît une croissance de sa population, passant le cap des 100 habitants suite à la crise sanitaire qui a vu l’installation de plusieurs familles dans la commune, le Maire est particulièrement mobilisé comme dans toutes les « petites » communes.
📍Le dossier prioritaire de la commune réside dans la réhabilitation du bâtiment Mairie / École / Logement d’Aleix. L’étude PREB a été réalisé et désormais un projet architectural doit être établi autour de l’aménagement de deux logements, d’une salle « polyvalente » adaptée aux différents besoins bien dimensionnés de la commune et d’une cuisine aux normes. L’objectif est d’être en capacité de déposer un tel dossier auprès des financeurs publics pour une programmation 2024. J’ai renouvelé mon soutien de principe à un tel projet bien dimensionné que ce soit au titre du Bonus ruralité de la Région ou au niveau des financements d’État.
A suivre très vite…
📍La question de la voirie communale et de la programmation pluriannuelle des travaux structurants avec des financements optimisés a été abordée : amélioration des financements du fonds Cantal Solidaire et émergence d’un nouveau fonds national que j’ai suscité dans le futur Agenda rural.
📍La perspective d’une interconnexion des réseaux d’eau et d’une gestion sur un périmètre élargi constitue une perspective attendue. Là aussi il convient de rappeler la nécessité de voir adoptée la proposition de loi sénatoriale pour débloquer ce dossier. La gestion de l’assainissement est individuelle sur l’ensemble de la commune.
📍Point d’avancement sur la proposition de loi visant à adapter la mise en œuvre du ZAN.
Nous avons aussi pu aborder des questions plus larges sur l’actualité nationale, le climat de violence dont les élus peuvent être victimes et bien d’autres sujets plus larges encore.
Merci à Michel pour sa vision humaniste et pragmatique de l’engagement au service des autres et de sa commune en particulier.