En circonscriptionRencontres avec les élus locaux autour de leurs projets : Puy-Mary et Massiac.

17 janvier 20220
🟠 Syndicat Mixte du Puy-Mary : préparation du renouvellement du label Grand Site à l’échéance 2023 – 2024.
🔶 J’ai eu le plaisir d’accueillir à ma permanence aurillacoise Philippe Fabre, Président du Syndicat Mixte, Maire de Mandailles, Vice-Président du Conseil départemental, accompagné de Jean Privat, Directeur du Syndicat. Nous sommes à un moment important de la vie du Grand site qui doit préparer le renouvellement de son label.
🔶 A ce titre plusieurs étapes ont déjà été franchies et d’autres sont à venir :
🔸Mise en cohérence des membres et du territoire : c’est ainsi que les communes de Thiezac, Saint-Jacques des Blats, Laveissiere et Salers sont venues rejoindre les communes historiques (Dienne, Lavigerie, Mandailles SaintJulien, Saint Cirgues de Jordanne, Lascelles, Le Claux, Cheylade, Le Falgoux, Saint Vincent de Salers, Le Vaulmier, Le Fau, Saint Projet de Salers et Saint Paul de Salers).
🔸Mobilité des habitants et des touristes sur le site : mise en place d’un nouveau système de transport collectif qui pourrait partir des têtes de vallées (cela reste encore à valider à ce stade) : Aurillac, Vic, Murat, Riom-es-Montagnes, Salers et lien entre Le Lioran et le Puy Mary. C’est un projet de mobilité nouvelle sur le territoire, qui doit être proposé au Conseil Régional avec une triple ambition : fonctionner comme un véritable « ascenseur valléen » pour faciliter le lien social et le tourisme responsable, répondre aux enjeux de mobilité d’un grand site qui est aussi un lieu de transit et de liaison, et mettre en réseau au sein du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne les offres de services du Grand Site.
🔸Financement des réseaux humides et secs pour desservir le Pas de Peyrol, mais aussi du Col de Serre et de l’habitat diffus du pied du col, pour une gestion responsable et intégrée, soucieuse de l’environnement. Ce projet de l’ordre de 1,2 million d’euros doit figurer dans le prochain CPER en cours de finalisation pour une réalisation au cours des 3 prochaines années. C’est bien engagé.
🔸Réalisation dans le cadre du FEADER et de l’appel à projets régional « Avenir Montagne », des aménagements au Col de Légal, du chemin des Quiroux et refonte de la scénographie de la maison de site.
🔸D’autres projets autour du pastoralisme, du renforcement de la maîtrise foncière du col, du développement d’une filière ovine de qualité et de l’animation du site, le renforcement des liens avec les Grands sites voisins existant ou en émergence, figurent aussi dans les perspectives du Syndicat.
🔶 Après une phase d’investissements immobiliers, le Syndicat conduit aujourd’hui des actions visant à renforcer son label de site protégé et vivant, de massif nature et habité, de gouvernance collective du site emblématique du Cantal qui sait fonctionner en réseau.
🔶 Merci à Philippe, aux équipes du Puy-Mary et à tous les Maires des communes impliquées aux côtés du Département et de la Région pour leur investissement qui cherche toujours à entraîner les acteurs privés aux actions de développement local durable et responsable.
🟠 Massiac : Tour d’horizon des projets de la commune avec une délégation du conseil municipal.
🔶 Autour de Didier Achalme, Maire de Massiac, Vice-Président du Conseil départemental, et avec plusieurs adjoints et conseillers, nous avons pu faire en Mairie un tour d’horizon des projets de la commune pour voir comment les accompagner au mieux. Parmi ceux-ci :
🔸Restructuration de la piscine municipale : c’est un projet important (plus de 2 millions d’euros) qui a un rayonnement qui dépasse la commune. Ce projet doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement fort de l’Etat : DETR et Ministère des sports, de la Région et du Département sur 22 et 23. Nous allons travailler à l’optimisation du plan de financement. Par ailleurs une étude est engagée pour conduire dans ce cadre un projet photovoltaïque afin d’assurer les besoins en énergie de la piscine, du camping et du terrain de sport.
🔸Agrandissement de la salle d’animation et adjonction d’une cuisine pour disposer d’un outil répondant aux attentes des acteurs publics et privés de la commune. Déjà financé par la DESIL, ce projet de 100K€ pourrait aussi bénéficier du Bonus ruralité de la Region.
🔸Rachat et aménagement de l’ancien cinéma pour le transformer en salle d’animation et en logement. Ce projet global de 600K€ pourrait être scindé en deux pour optimiser le plan de financement. Le volet socio-culturel doit être expertisé pour le financer au mieux.
🔸Rénovation de la station d’épuration : l’étude globale du schéma d’assainissement est en cours mais d’ores et déjà il apparaît que les ouvrages sont en bon état et que la rénovation de la station devra être financée par l’Agence de l’eau, la DETR et le Département.
🔶 Nous avons aussi fait un tour d’horizon de différents sujets : eau, déchets, foncier économique… qui sont des enjeux majeurs et nécessitent des réflexions globales. Enfin, nous avons échangé sur l’actualité parlementaire et nationale : crise sanitaire, 3DS, inflation, système de santé…
🔶 Merci à Didier pour son accueil et à toute son équipe pour leur engagement au service de leur commune.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac