En circonscriptionRemise de récompenses locales au titre du Challenge Mobilité 2022 de la Region AURA :

12 juillet 2022
👣 Avec Chabrier Gilles, Vice-Président du Conseil départemental, qui accueillait la cérémonie à l’Hôtel du Département, j’ai récompensé ce lundi les lauréats de l’édition 2022 du Challenge Mobilité organisé par la Région le 2 juin dernier.
👣 L’occasion pour moi de rappeler les engagements de la Région en proximité, en collaboration avec les territoires, pour proposer des solutions de mobilité adaptées à chaque situation, en particulier au titre des trajets domicile – travail. En qualité de chef de file de l’intermodalité, la Region travaille notamment avec les entreprises et les employeurs pour inciter les salariés à utiliser les transports collectifs, le covoiturage, l’autopartage, le vélo, mais aussi à marcher, à télétravailler ou encore à combiner tout cela. C’est une exigence environnementale, économique et sociale, mais également de santé.
👣 Avec 2417 établissements inscrits, 405.000 salariés sensibilisés, 1.302.000 km parcourus en mode alternatif (soit 32 fois le tour de la planète), cette 12ème édition régionale, la 3ème dans le Cantal est un vrai succès. Grâce à l’AFAPCA, représentée par Pierre Savaric, relais local de l’opération, et tout l’engagement collectif pour cette journée de sensibilisation, la prise de conscience progresse. Les propositions de solutions pour répondre aux enjeux de la mobilité en territoire peu dense sont à prendre en considération, comme l’a montré l’échange que nous avons eu avec les participants après la remise des récompenses.
70% des participants en report modal le jour du Challenge ont changé au moins ponctuellement ou durablement leurs habitudes de déplacement après avoir participé au Challenge. Bravo !
👣 Ce travail, comme les relations avec les autres autorités organisatrices de la mobilité, contribuera à l’élaboration de la feuille de route régionale des mobilités positives pour 2035 à laquelle s’est engagée la Région sous l’égide de Laurent Wauquiez, son President, et de Frédéric Aguilera, Vice-Président. J’y prendrai aussi ma part en qualité de Président de la commission régionale des transports et comme référent transport pour le Cantal. Nous avons l’ambition de porter des réponses concrètes aux enjeux de la mobilité dans toute la Région et en particulier dans le Cantal.
👣 Les lauréats dans les différentes catégories d’employeurs selon les tailles des villes, des territoires et des employeurs sont :
♾ Antenne du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne,
♾ Parc naturel régional de l’Aubrac,
♾ Le CPIE de Haute-Auvergne,
♾ Le groupe Altitude,
♾ Saint-Flour Communauté.
Bravo à tous, aux entreprises et aux salariés !
Rendez-vous le 6 juin 2023 pour la 13ème édition du Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes.
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac