En circonscriptionInauguration de la Residence sociale, du restaurant-foyer et de l’atelier d’Emmaüs Cantal à Aurillac.

12 juillet 20220
🟣 J’étais particulièrement heureux de représenter Laurent Wauquiez, Président de la Region #auvergnerhonealpes, premier financeur du projet de construction d’une résidence sociale de 18 logements, d’un restaurant-foyer et d’un nouveau bâtiment technique d’Emmaüs Cantal.
Les valeurs que porte Emmaüs depuis sa création par l’Abbé Pierre en 1949 sont plus que jamais d’actualité autour de la solidarité, du soutien à ceux qui « sont tombés » et que l’association accompagne pour se relever par le travail et l’entraide. Merci à Marc Fournier, Président fondateur d’Emmaüs Aurillac en 1986, devenu Emmaüs Cantal en 2011 avec le développement de l’antenne de Saint-Flour, à Daniel Meslé, co-President, à tous les bénévoles, aux 81 adhérents et à tous les compagnons pour l’exemple qu’il donne. Ils ont toujours été précurseurs tant au niveau de cet engagement social responsable en lien avec de nombreux partenaires publics et associatifs, que dans l’anticipation du recyclage donnant une deuxième vie aux objets. On voit combien le réemploi est aujourd’hui préconisé. Ils mettent aussi un point d’honneur à fonctionner sans aucun concours public, ce qui est là aussi un modèle à transposer.
🟣 De nombreux élus entouraient l’association pour l’occasion. Au premier rang desquels Isabelle Lantuejoul, Présidente de #cantalhabitat, qui a assuré la réalisation immobilière du projet pour le compte d’Emmaüs. une réalisation fonctionnelle et adaptée aux besoins avec le soutien de tous les partenaires publics locaux. Sylvie Lachaize, en qualité de Vice-Presidente du Conseil départemental en charge de la solidarité, a particulièrement œuvré pour permettre l’aboutissement de ce projet. Je veux aussi saluer l’action de Jean Antoine Moins, qui lorsqu’il était en responsabilité à Cantal Habitat, a beaucoup fait pour cette réalisation. La Région pour sa part avait fait le choix lors du mandat précédent de soutenir le développement et l’amélioration de l’habitat des publics en difficultés d’accès au logement (publics jeunes et personnes fragiles) montrant son engagement en matière de solidarité active au service de tous les publics sur l’ensemble du territoire. C’est à ce titre qu’elle a fortement soutenu ce projet. Il reste désormais à rénover le bâtiment historique d’habitation.
🟣 Un grand merci aux compagnons qui nous ont accueilli dans leur communauté et aux bénévoles de l’association au premier rang desquels bien-sûr Marc et Daniel.
Une inauguration tout en couleur et en rythme!
Une inauguration avec un ruban bien particulier autour des mots clés de la fondation. Je vais garder précieusement la part du ruban qui m’est échue (cf. photo).
🟣 Je veux retenir en particulier le symbole du geste réalisé par le plus ancien compagnon de la communauté qui a brisé une vitre pour ne pas oublier le message de l’Abbé Pierre lorsqu’une résidence nouvelle était construite : « Gardez toujours un carreau cassé dans vos univers bien feutrés pour entendre les plaintes qui viennent de l’extérieur. » Sachons écouter et entendre le sens de ce message dans notre actualité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac