🗞️ « Pour les Français, la réforme des retraites poursuit le processus de dépossession »,
Christophe Guilluy.
📎 Un éclairage toujours pertinent de ce qui se joue en France et ailleurs. Et si la contestation de la réforme des retraites n’était qu’un épisode de plus d’un seul et même mouvement de révolte ? C’est la thèse de l’auteur des Dépossédés (Flammarion) qu’il développe aujourd’hui dans une tribune publiée par Le Figaro et que je partage très largement.
📎 Les questions de l’âge légal, de la durée de cotisation et du montant des pensions sont évidemment importantes. Mais la protestation s’inscrit dans une révolte plus vaste qui traverse toutes les démocraties occidentales : celle des classes moyennes et populaires s’estimant dépossédées à la fois sur le plan social, culturel et démocratique, argumente Christophe Guilluy. Pour échanger depuis longtemps avec lui sur ces sujets, j’en partage les constats. Le mouvement social est soutenu par une majorité ordinaire poussant à une lente recomposition politique dans le sens d’ « un retour à la souveraineté du peuple », compatible avec une démocratie représentative reconnue et respectée.
📎 Il nous appartient de construire, dans le collectif, le cadre qui permette cette expression démocratique, cette reprise de possession, à partir du réel, du terrain, avec pragmatisme et bon sens, pour sortir du déterminisme dans lequel nous sommes enfermés et d’assurer à chacun dignité et autonomie responsable.
Pour cela il faut savoir penser contre soi-même, réduire les injustices et éviter tout mépris.