🕍 Conseil d’administration du lycée Émile Duclaux à Aurillac.
👉 Pas simple d’être toujours disponible en qualité de Conseiller régional #auvergnerhonealpes pour participer aux conseils d’administrations des lycées du Cantal dans lesquels je siège. Bien sûr on peut être en relation avec le Proviseur et le gestionnaire pour suivre les besoins des établissements et les réponses qu’apportent la Region aux établissements dont il a la charge, mais il est bien sûr souhaitable de pouvoir répondre aux questions des administrateurs et d’exposer la politique régionale en faveur des lycées. Aussi j’étais heureux de participer ce soir au Conseil d’administration du lycée Émile Duclaux à Aurillac à l’invitation de son Proviseur M. Ballieu et de son Gestionnaire M. Raffy.
👉 A l’ordre du jour, l’arrêt des comptes de 2022. Si l’inflation au niveau de l’énergie et de l’alimentation en particulier a pesé sur le budget 2022 de l’établissement, les niveaux d’augmentation annoncés pour 2023 sont encore plus inquiétants. Pour autant la bonne gestion de l’établissement a su préserver les équilibres et des niveaux d’exécution assez proche de 2021, avec un excédent dégagé. La Region a joué parfaitement son rôle en apportant une contribution complémentaire, à l’initiative de son Président Laurent Wauquiez et de sa Vice-Présidente Florence Dubessy. Pour autant, la question se pose encore pour 2023 avec des interventions ciblées, adaptées à la situation bâtimentaire de chaque lycée afin de garantir un minimum de 60 jours de fonds de roulement. Certains postes de dépenses devront aussi être examinés de manière encore plus fine, avec une attention toute particulière pour le Service Restauration et Hébergement.
👉 D’autres sujets ayant trait à la gestion de l’établissement, à l’adaptation du règlement intérieur, au calendrier prévisionnel de fin d’année, au déplacement de l’équipe de basket féminine qualifiée pour la phase finale du championnat de France à Clermont-Ferrand la semaine prochaine…
👉 Merci à tous les membres du Conseil (enseignants, personnels, éleves, parents d’élèves et personnalités qualifiées) pour leur participation active à la vie de leur établissement auquel nous sommes tous très attachés.