Commission des Finances du Sénat – Rencontre avec David Lisnard, Président de l’AMF

29 mars 2023

🏛️🔜🏛️ Commission des Finances du Sénat – Rencontre avec David Lisnard, Président de l’AMF.

🏛️ Commission des Finances du Sénat :
🔜 Adoption d’un amendement à une proposition de loi relative au groupe EDF, permettant de s’affranchir du seuil de 36kVA pour permettre aux entreprises et aux communes de moins de 10 salariés et de moins de 2M€ de CA ou de budget, d’en bénéficier, indépendamment de la puissance de leur compteur électrique. Nous allons maintenant nous assurer de son adoption en séance publique. Ce serait une vraie avancée pour répondre aux enjeux de l’inflation dans nos « petites » structures.
🔜 Poursuite des auditions au titre du financement des AOM avec Mme Debon, Présidente de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) qui porte des constats et des propositions intéressantes pour répondre au choc d’offre auquel doit répondre le secteur et au mur d’investissement auquel il est confronté.
🔜 J’ai été désigné rapporteur de la Proposition de Loi (PPL), déposée par le groupe socialiste, visant à renforcer l’accessibilité et l’inclusion bancaires.
Cette PPL comprend 7 articles répartis en trois chapitres :
📍le premier vise à garantir « l’accessibilité territoriale bancaire » à travers un Fonds de garantie de la présence bancaire territoriale soutenant l’action de la Poste en la matière ;
📍le deuxième tend à renforcer « l’accessibilité sociale bancaire » notamment en proportionnant certains plafonds (frais d’incidents bancaires, autorisation de découvert…) aux revenus ;
📍le troisième renforce les pouvoirs de sanction de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vis-à-vis des banques ne respectant pas certaines de leurs obligations en matière d’inclusion bancaire.
🔜 Auditions dans des délais très courts pour un passage en commission le 12 avril et en séance le 3 mai.

🏫 Rencontre de travail avec David Lisnard, Président de l’Association des Maires de France (AMF).
🔜 3 sujets à l’ordre du jour de cet entretien en tête à tête :
📍L’introduction d’une part de retraite par capitalisation collective dans notre système, seul moyen de pérenniser notre système par répartition et de donner accès à tous, y compris aux plus modestes. Nous aurons l’occasion de revenir sur cette idée que nous avions partagée lors du débat sur la réforme des retraites qui hélas n’a pas été reprise à ce stade. Cela reste un enjeu essentiel qu’il faudra faire prospérer.
📍Un tour d’horizon de l’actualité nationale qui témoigne d’une impuissance publique inquiétante, qui résulte d’une injustice et d’un mépris ressentis par beaucoup de français, et qui nécessite de redonner liberté et responsabilité aux français, et au final dignité. Pourra-t-on y parvenir en évitant les violences? Il convient à la fois de l’espérer et d’y œuvrer chacun à sa place.
📍Un échange sur les perspectives d’une nouvelle étape de la décentralisation dans notre pays, absolument nécessaire, assise sur la reconnaissance des libertés locales et l’autonomie fiscale, mais aussi avec une vraie politique nationale d’aménagement du territoire. Nous aurons l’occasion d’y revenir.
🔜💬 « La réalité humaine n’est pas une réalité de décroissance. On règlera les défis de l’époque (écologique, climatique, économique, les inégalités) par la science, l’innovation, l’investissement, donc par la croissance. C’est le génie humain que de s’attacher à cela, » David Lisnard. Le sujet majeur est celui de l’éducation pour sortir du déterminisme dont nous n’avons jamais autant souffert.
🔜🔜🔜 ❗️J’ai invité David Lisnard, en qualité de Président de l‘AMF à se rendre dans le Cantal, sans doute à l’automne, non seulement à la rencontre des Maires mais aussi d’un territoire qu’il connaît bien !
Merci pour son engagement à répondre favorablement à mon invitation que je vais partager avec l’AMF15 bien sûr.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac