Intervention devant le Cercle des élus locaux à Paris sur le sujet de la mobilité et des AOM

29 mars 2023

🔴 Intervention devant le Cercle des élus locaux à Paris sur le sujet de la mobilité et des AOM en particulier.

📌 Le Cercle des élus locaux, c’est à la fois :
– un institut de formation au service des élus ;
– et un laboratoire d’idées au service de l’interêt général.

📌 Hugues Anselin, Président – Fursac, Anselin & Associés, et Etienne Langereau, Maire de Montrouge, Vice-président du Territoire Vallée Sud Grand Paris, Conseiller délégué de la Métropole du Grand Paris, en sont les initiateurs.

📌 Ils m’avaient invité à intervenir sur le thème du devenir du financement des transports en commun du quotidien, avec Grégoire de Lasteyrie, Conseiller régional d’Ile de France et Vice Président d’IDFM. La question du financement des Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) constitue en effet un des sujets les plus prégnants du moment.

📌 L’occasion de rappeler le cadre législatif et son évolution depuis la LOTI votée de 1982, et les adaptions importantes introduites depuis 2010, jusqu’à la LOM. La mission sénatoriale que je rapporte avec Hervé Maurey sur l’évolution du financement des AOM, dont les enjeux sont considérables, tant au niveau d’IDFM que des AOM de province et des Régions, poursuit ses auditions sur le sujet.

📌 Un temps d’échange convivial fort riche, avec des participants investis dans le domaine que ce soit au GART ou à la SGP. La question spécifique d’Ile de France Mobilité ne peut davantage attendre, faute de quoi des lignes nouvelles à la veille des JO de 2024 pourrait ne pas être mises en service, mais c’est aussi vrai avec des caractéristiques un peu différentes en province.
Merci pour l’invitation et le débat.
Notre mission rendra ses propositions en juin prochain.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac