Actualité de la crise sanitaire et de la politique vaccinale, mesures consécutives au Ségur de la santé, projet de loi 4D, soutien à la ruralité et à l’agriculture…
Et bien sûr le sujet de fond de la situation financière de la SNCF et de ses perspectives, avec ses déclinaisons locales au niveau des petites lignes du Cantal, des trains de nuit et du frêt, des lignes d’équilibre du territoire et de la liaison Clermont – Paris dont on a obtenu collectivement, et notamment grâce à l’action de #objectifcapitale, le rétablissement de la liaison matinale comme le Ministre des transports s’y est engagé hier au soir. La clarté de la tarification de la SNCF, société à laquelle tous les Français sont attachés parce que c’est leur bien commun qui doit irriguer tout notre territoire, est une priorité comme le développement de ce service en réponse aux enjeux environnementaux que nous avons à relever.
J’ai ainsi pu donner un éclairage sur l’action de commission des finances du Sénat et sur l’actualité du Cantal, de nos attentes, parfois de nos colères. Les finances publiques doivent être au service de tous nos territoires et de nos concitoyens. Le rétablissement de la confiance accordée aux territoires, aux élus et aux français est urgente.