🏛🇫🇷🏛 Déclaration du Gouvernement suivie d’un débat en application de l’article 50-1 de la constitution sur la politique énergétique de la France.
➡️ Elisabeth Borne est venue présenter ce qu’elle a qualifié de « stratégie de la France » en matière énergétique, devant le Sénat dans un contexte d’extrême tension et d’inquiétudes quant à notre politique énergétique.
Je rends compte de ses deux points d’intervention (urgence et avenir) avant d’en proposer une lecture critique.
💬 Urgence:
La Première Ministre a d’abord rappelé la nécessité de répondre à l’urgence et de protéger les français pour « passer l’hiver ». C’est ainsi qu’elle nous a dit, quel paradoxe, que la France allait cet hiver livrer du gaz à l’Allemagne tandis que cette dernière allait nous livrer de l’électricité ❗️
Elle a ensuite annoncé le redémarrage des réacteurs nucléaires actuellement à l’arrêt d’ici mars. Elle a aussi rappelé les mesures mises en place pour protéger les français face à l’explosion des factures énergétiques : bouclier tarifaire pour les particuliers, filet de sécurité pour les collectivités, recherche de solutions pour les entreprises (❓) …
💬 Elle a aussi rappelé le travail en cours avec les partenaires européens pour introduire un plafonnement temporaire du prix du gaz et surtout enfin l’élargissement du système espagnol à tous pour decoreller le prix de l’activité de celui du gaz 👏 (que de temps perdu et pas encore la certitude que le prochain sommet européen validera cette option) ❗️
Elle a rappelé que l’année à venir sera difficile et que la crise notamment quant à l’approvisionnement en gaz risque de durer.
💬 Préparer l’avenir :
La Première ministre a partagé les 3 piliers de la stratégie française.
📍Sobriété :
Avec par delà les mesures « symboliques » d’urgence, un objectif de baisse de 40% de la consommation d’énergie d’ici 2050.
📍Production d’une énergie décarbonée basée sur le nucléaire et le renouvelable :
Pour augmenter de 60% la production d’électricité, le gouvernement propose de lever les obstacles administratifs pour les énergies renouvelables, de dynamiser l’hydroélectricité sans remise en concurrence, de moderniser le parc nucléaire en prolongeant l’existant et en construisant 8 réacteurs supplémentaires, d’innover dans des réacteurs de nouvelles générations.
📍Investir dans les secteurs énergétiques d’avenir : l’hydrogène, la biomasse, les bio gaz, la géothermie, là méthanisation.
Il convient aussi de construire un cadre pour le développement de l’agrivoltaisme.
Annonçant plusieurs textes à venir, le dernier devant être celui d’une loi énergie climat globale (ce qui est pour le moins paradoxal).
⚠️ Critique et propositions autour de cette stratégie :
💬 Rappelons d’abord que tout a été fait à l’envers, avec une stratégie à la découpe ! Ainsi s’il y a des coupures cet hiver, ce qui n’est pas souhaitable, ce n’est bien sûr pas la faute à la crise ukrainienne qui n’est qu’un révélateur. Ce constat d’échec, Bruno Retailleau l’a qualifié de « Waterloo énergétique ». Le groupe communiste n’a guère été plus clément…
Le niveau de notre production électrique est aujourd’hui celui de 1990 !
EDF est fragilisée, Flamanville est une blessure à la fierté nationale, Fessenheim est inacceptable et nous devons rappeler que les décisions prises depuis 10 ans n’ont été guidées que par une vison idéologique, par des choix de politique politicienne et non par une réflexion stratégique.
💬 Une stratégie énergétique demande constance et cohérence, en jouant sur tous les leviers:
📍Produire :
Une Énergie décarbonée, pilotable et bon marché,
Déplafonner le recours au nucléaire (aujourd’hui encore plafonné à 50% de notre mix énergétique),
Garantir l’unité d’EDF et renoncer à tout démantèlement,
Répondre aux besoins de 14 réacteurs nucléaires nouveaux et non 8,
Donner au renouvelable un rôle d’appoint.
📍Jouer sur la demande :
Sobriété certes mais cela ne constitue pas une politique,
Développer un dispositif national d’effacement en alliant numérique et énergétique : L’idée serait de proposer à tous les Français la possibilité de souscrire à un contrat de réduction volontaire de leur consommation d’électricité (effacement). Ce contrat prévoirait une rémunération de l’effacement, dans un double bénéfice économique et écologique.
📍Agir sur la tarification :
Decoreller le prix de l’électricité de celui du gaz, c’est déjà tard et l’aveuglement français qui s’est trop longtemps aligné sur une politique allemande d’abord soucieuse de ses intérêts a été coupable.
Repenser les tarifs réglementés en libérant EDF de ventes à perte à ses concurrents au prétexte d’une libre concurrence européenne qui n’est plus tenable (cf. Mon poste sur la conférence européenne interparlementaire) et donc en sortant d’une concurrence pute et parfaite ; mais aussi en appliquant ces tarifs réglementés à davantage d’acteurs (collectivités publiques en particulier).
❗️Il s’agit d’une question de souveraineté nationale. Si cela est un sujet de préoccupation majeure et auquel il convient de répondre rapidement tant pour les particuliers que pour les collectivités ou pour les PME, c’est aussi une question essentielle pour notre industrie. Si nous ne savons pas répondre très vite aux besoins de notre industrie, nous risquons d’accélérer la désindustrialisation de notre pays déjà bien engagée, alors que le Covid nous avait fait prendre conscience de la nécessaire reindustrialisation de la France. (Cf. Post de Laurent Wauquiez de dimanche sur le sujet de l’énergie).
❗️Examiner un projet de loi sur les énergies renouvelables, puis un autre sur le nucléaire et un autre encore sur l’hydraulique, avant d’étudier un texte de loi sur l’énergie et le climat… n’a guère de sens alors même que le sujet dépend d’abord d’une stratégie européenne et nationale de l’énergie.
Les progrès techniques, nos savoir faire historiques, notre ambition nationale et européenne, doivent nous engager vers un Plan Plutiannuel de l’Energie (PPE) qui assure un mix énergétique basé sur notre force nucléaire garant de notre indépendance et de notre compétitivité, mais aussi d’un tarif de l’énergie soutenable pour tous.
⚠️ Cette question majeure a trop longtemps manqué d’anticipation et de vision. Renouons avec le message de Georges Pompidou lorsqu’en 1971 il lançait le grand plan énergétique français en faisant confiance à la science, au progrès et à l’intelligence française autour du savoir faire des femmes et des hommes qui en font sa richesse.
Renouons avec l’ambition et la vision au service de tous les français.