🏛️ PLF 2024 : Ne différons plus la baisse de nos déficits, de notre dette, de nos dépenses. Demain, les français nous le reprocheraient à juste titre!
❗️Ce projet de loi de finances 2024 (PLF), est triplement inquiétant :
🔜 Optimisme des prévisions macroéconomiques qui interroge sur la sincérité budgétaire,
🔜 Déficit extrême, endettement exhorbitant… qui placent la France parmi les plus mauvais élèves européens et met gravement en cause notre souveraineté,
🔜 Dépenses publiques toujours en hausse sans que cela s’accompagne d’une efficacité de nos services publics.
❗️Nous allons proposer des économies pour préserver notre souveraineté, défendre les générations futures et avoir les moyens de financer la transition écologique.
❗️Trois priorités de réduction de dépenses plus personnelles que je porte :
🔜 Réduire les niches fiscales et sociales,
🔜 Concentrer les effectifs publics devant élèves, devant patients, devant citoyens à protéger … et réduire « l’administration administrante »,
🔜 Réaliser de vraies revues de dépenses pour éviter les doublons et donner de la liberté aux collectivités territoriales, en recentrant l’Etat sur le régalien.
🧭 Nous proposons une vraie boussole pour une sphère publique plus libre, plus responsable, plus efficace, plus pragmatique, plus proche, engagée dans les transitions et vers la souveraineté.
💬 « Un cap qui protège mais aussi qui autorise, pour pouvoir espérer ». Voilà ce que nous devons aux français.
👏 Enfin, j’ai souligné une avancée qui doit encore être améliorée grâce à nos amendements au niveau de la réforme des ZRR, devenues FRR, constituant, si nous parvenons à l’accord sur lequel nous avons travaillé, et sur lequel le Sénat œuvre de longue date, un message d’espoir pour nos territoires ruraux.
⬇️🎥 Retrouvez mon intervention à la tribune du Sénat.