En circonscriptionOuverture de la session du Conseil régional avec un hommage et un soutien à l’Ukraine.

18 mars 20220
🔷 Le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes arborait ce matin les couleurs de l’Ukraine et accueillait des étudiants ukrainiens présents dans notre région.
🔷 Après un temps de recueillement, nous avons adopté un programme d’action pour venir en soutien du peuple ukrainien.
🔹Tout d’abord, en passant par le fonds régional de première urgence, la Région pourra intervenir directement en appui pour apporter des médicaments et des moyens matériels sur place. Nous avons entendu à ce titre le message de notre collègue Conseiller régional Jean-Paul Bosland, par ailleurs sapeurs-pompier professionnel. Écoutons son témoignage délivré depuis Medyka, le plus gros poste-frontière entre la Pologne et l’Ukraine : « Quand vous voyez le visage des femmes et des enfants qui fuient la guerre, qui fuient les bombardements, vous n’avez pas besoin de traducteur pour comprendre. »
🔹Par ailleurs, la Région contribuera a l’accueil des réfugiés en ouvrant des locaux dont elle dispose et en facilitant l’accueil d’étudiants mais aussi en ouvrant les lycées aux enfants des familles réfugiées.
🔹 En troisième lieu, la Region s’inscrit d’ores et déjà en projection sur l’après conflit pour travailler à la préparation de la reconstruction. Sur ce denier point, les modalités restent bien sûr encore à ce stade à préciser, mais cette dimension est essentielle sur le plan sanitaire en particulier.
🔷 300.000 € sont ainsi débloqués en urgence par la Région dès aujourd’hui pour le seul acheminement de médicaments et de matériels sur la zone de conflit, sans compter toutes les interventions directes sur ses politiques sectorielles. Il s’agit d’un devoir de fraternité.
🔷 Le Président Laurent Wauquiez a bien sûr rappeler l’attachement à nos valeurs démocratiques et l’importance qu’il y a à les chérir et à les sauvegarder. Ainsi il a conclu en citant Peggy : « il faut avoir le courage de voir, de dire ce qu’on voit et ensuite le courage de faire ».
D’autres questions sont dans notre actualité et nous ne pouvons ignorer l’impact pour tous les français de cette guerre à nos portes. Mais l’urgence appelle d’abord à venir en aide au peuple ukrainien, aux réfugiés. Nous aurons l’occasion de revenir plus largement sur ces autres conséquences.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac