NON à un train de nuit Aurillac – Paris au rabais. NON à l’abandon par l’Etat …

29 mai 2023

‼️ NON à un train de nuit Aurillac – Paris au rabais.
‼️ NON à l’abandon par l’Etat de la ligne Aubrac.

🛑 Alors que l’Etat annonce sa volonté de renforcer les transports décarbonés et le ferroviaire en particulier, le Cantal semble une fois encore mal traité par un Gouvernement qui ne tient pas ses engagements ou met tant de temps à agir qu’il condamne nos territoires. Deux illustrations cruelles et inadmissibles le montrent encore : les annonces de remise en service du train de nuit Autillac – Paris et les non réponses sur les travaux urgents à réaliser sur nos voies ferrées et en particulier la ligne « Aubrac ».

🛑 Un train de nuit au rabais avec une vision parisienne : c’est NON.
Malgré de multiples alertes que nous avons adressées avec mes trois autres collègues parlementaires du Cantal (Vincent Descoeur, Bernard Delcros, Jean-Yves Bony) et le Président du Conseil départemental, Bruno Faure, dès que nous avons été informés des intentions du Gouvernement (voir copie de nos courrier d’avril et de mai qui ont fait suite à des interpellations directes du Cabinet du Ministre restaient sans suite), la communication diffusée hier dans la presse locale en dépit, là encore de toute écoute réelle, de la moindre prise en compte des attentes des Cantaliens, montre bien que décidément RIEN n’est possible avec ce Gouvernement, enfermé dans le périphérique parisien.
Je m’explique :
❗️Nous souhaitions tous collectivement le rétablissement du train de nuit Aurillac – Paris qui peut correspondre à un nouveau mode de déplacement en phase avec les attentes de la société. Le Premier Ministre, Jean Castex, s’y était engagé lors de sa venue dans le Cantal fin 2021, et nous l’avions remercié pour cela. Il s’agit en effet d’une ligne d’équilibre du territoire dont la mise en place et le financement ne dépendent que de l’Etat qui donne un ordre de service à la SNCF et la finance pour cela. L’annonce du rétablissement de cette liaison en décembre 2023 ne peut donc que nous réjouir.
❗️Mais les intentions de l’Etat sont semble-t-il de démontrer que cela ne peut pas marcher : circulation uniquement les week-ends et pendant les vacances scolaires parisiennes (quel mépris!), mise en service en décembre 2023 avec déjà l’annonce de nombreuses perturbations dès février 2024 ! Rappelons également que nous plaidions plutôt pour une liaison via Clermont, afin de ramener tout le sud Massif-Central sur un train de nuit qui aurait eu davantage de sens. Mais passe encore pour se raccorder via Brive si cela peut être plus aisé techniquement en se raccordant au train de nuit Rodez – Paris qui lui est quotidien‼️Mais Aurillac ne doit pas mériter le même sort que Rodez !
❗️Il n’y a pas d’alternative à un liaison, même le President de la SNCF l’a déclaré : le train doit circuler tous les jours, sauf peut être la nuit du samedi au dimanche, pour répondre aux besoins des usagers en général, des Cantaliens en particulier et non répondre aux seules pseudo attentes des touristes parisiens. Ce n’est pas un train touristique, ou du moins pas seulement. C’est d’abord un train pour les jeunes, les familles, les acteurs du territoire qui ont besoin de se déplacer dans des conditions de sécurité et de confort moderne et à des coûts supportables. Pour exemple le train de nuit Paris – Nice a été rétabli avec 3 tarifs : 19€ assis en 2eme, 29€ couchettes 2eme, 39€ couchettes 1ere. Voilà ce que nous voulons aussi ! Et tous les jours ! C’était cela l’engagement de Jean Castex.
❗️Et oui nous sommes responsables : si après 36 mois par exemple de mise en service de cette nouvelle offre à des conditions de qualité et de régularité satisfaisantes, la clientèle n’était pas au rendez-vous, alors oui nous assumerions de l’interrompre.
❗️Le coût pour l’Etat, d’après les informations du Ministère, serait de l’ordre de 3M€ par an si la liaison était mise en place 6/7 (contre 1,8M€ pour une offre de week-end), avec une fréquentation d’une cinquantaine de voyageurs/jour. Cette estimation me semble haute, car en fait l’essentiel de la charge sur la section Brive – Paris existe déjà, mais quand bien même. Notons aussi que les wagons étant mis en place le week-end ne coûteraient rien de plus la semaine. Que représente cette contribution dans les 100M€ que l’Etat doit consacrer par an aux seuls trains de nuit et dans les 100 milliards d’euros qu’il prétend vouloir consacrer au ferroviaire ❗️Que l’Etat nous rappelle combien sont investis dans la ruralité quand 1€ est investi dans les métropoles ? On est loin du 1 pour 1 !
❗️La seule question est en fait celle de la volonté politique d’un Gouvernement qui n’a pas de politique d’aménagement du territoire et qui n’investit plus depuis longtemps (depuis près de 40 ans en fait) dans les infrastructures de notre pays.
⚠️ Nous ne lâchons rien, nous continuons à solliciter le Ministre des Transports pour qu’il revoit sa copie, d’autant que la SNCF saurait organiser le service quotidien. ❗️A titre personnel, je considère que c’est à prendre ou à laisser : soit nous bénéficions d’un service quotidien (minimum 6 jours / 7), soit il vaut mieux ne rien faire ! On ne demande pas l’aumône mais la considération !

🛑 La ligne TET (Train d’Equilibre du Territoire) « Aubrac » (Paris <> Clermont-Ferrand <> Neussargues <> Saint-Flour – Chaudes-Aigues <> Béziers).
❗️Il y a urgence à engager des travaux sur cette ligne qui est, à ce jour et dans l’attente de la remise en service du train de nuit, la seule ligne de la responsabilité exclusive de l’Etat dans le Cantal. Toutes les autres correspondent en effet à des services de TER dont la responsabilité incombe à la Région. Si les travaux de renouvellement des 26km de voie entre Loubaresse et Andelat ne sont pas actés et financés très rapidement, la ligne risque de fermer à compter du mois de décembre. ❗️
❗️Cette ligne est essentielle pour le trafic voyageur bien sûr, et peut être davantage encore pour le frêt. Pour une fois que nous avons un frêt ferroviaire qui fonctionne avec un client industriel, l’Etat et SNCF Réseau ne font rien pour le sauvegarder. Plus de 50 camions par jour seraient nécessaires pour alimenter l’usine ArcelorMittal de Saint-Chély-d’Apcher en bobines d’acier et circuleraient via l’A75 sur 160km, opérant du report modal à l’envers, si rien n’est fait.
❗️Voilà des mois que nous attendons les engagements de l’Etat en matière d’investissements sur nos infrastructures de transports en Région (c’est ce que l’on appelle le CPER mobilité – Contrat de Plan État Region -), et là encore : RIEN. Aucune réponse, aucun engagement ni pour cette urgence, ni pour la sauvegarde de la ligne dans son intégralité, incluant les travaux de l’emblématique viaduc de Garabit. Malgré les demandes, les déclarations d’intérêts, les votes de motions, des Régions Auvergne Rhone Alpes et Occitanie, des Départements du Cantal et de la Lozère, des communautés de communes et des communes concernées. RIEN, aucune réponse de l’Etat.
❗️Nous demandons au Gouvernement « de flécher parmi les 100 milliards annoncés, dès cette année, les financements nécessaires aux travaux permettant l’utilisation et le maintien de cette ligne d’intérêt national ». Le retard pris risque de pénaliser lourdement le territoire et d’engendrer des mois supplémentaires de report modal de trains de frêt massifs vers la route. Cela remettrait une nouvelle fois en cause la présence d’une usine comme ArcelorMittal dans le Massif central. Rappelons que 1/4 des salariés de l’usine sont cantaliens.
❗️Alors que la Region #auvergnerhonealpes n’a aucune compétence sur cette ligne, elle avait accepté, avec la Region Occitanie, de cofinancer les études nécessaires et préalables à l’engagement de travaux pour en permettre l’accélération. Et il ne se passe toujours rien! Nul doute que l’Etat va venir faire « la manche » auprès des collectivités pour cofinancer les lourds investissements nécessaires alors qu’il s‘agit de sa seule responsabilité et sa compétence exclusive. Ces pratiques anciennes ne peuvent plus durer. La compétence des Régions est de faire circuler des trains, d’investir sur le matériel roulant, sur l’amélioration du service et les investissements numériques, pas de financer les infrastructures. La position de « Région de France » est unanime sur ce point. C’est le rôle de l’Etat et de SNCF Réseau, Nous attendons avec impatience ce qu’ils vont proposer dans le CPER Mobilité de notre Région en faveur de la ligne Aubrac bien sûr, mais aussi sur la ligne Aurillac – Brive, ou encore sur les indispensables et lourds investissements de la ligne Paris – Clermont qui nous intéresse au premier chef. C’est, avec Paris – Limoges, la ligne d’équilibre du territoire, la plus abandonnée par l’Etat alors qu’elle est de sa seule responsabilité ❗️

🛑 Sur tous ces sujets d’aménagement du territoire, d’infrastructures de transports, seule notre mobilisation collective peut permettre d’obtenir des avancées. Nous allons continuer à nous y investir avec vigueur! Nos territoires ont besoin d’investissements sur leurs infrastructures de mobilité : fer et route, n’en déplaise à certains idéologues urbains.





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