🏛️♦️🏛️ Débat sur la France Rurale face à la disparition des services au public.
♦️Je suis intervenu dans ce débat qui concerne tous les ruraux dans leur quotidien.
Les Maisons France Services (MSP) ne peuvent être les « quelques arbres qui cachent la forêt », la forêt du recul des services publics des zones rurales. Des MSP qui pour utiles qu’elles soient, constituent un transfert financier vers les collectivités territoriales qui en financent l’essentiel des coûts, et surtout ne peuvent répondre aux besoins premiers des habitants de nos territoires ruraux : sécurité, santé, éducation.
♦️Cette question revêt désormais une dimension démocratique : l’abandon ressenti, et bien souvent réel, de certains territoires s’est déjà traduit dans les urnes rurales en 2022, nul doute que sans réelle réaction cela se poursuive…
♦️La ruralité attend à raison 5 réponses prioritaires, je ne cesse de le dire, je le répète une fois encore :
❗️La reconnaissance d’une autonomie et d’une responsabilité de gestion autour notamment des questions majeures de l’eau et de l’urbanisme prioritairement autour du ZAN,
❗️La lutte active contre les déserts médicaux,
❗️La fin de la fermeture des classes dans nos écoles sans l’avis du Maire,
❗️Un effort en faveur de nos infrastructures publiques (transport, eau, téléphonie…) qui garantisse un investissement d’un euro en faveur de la ruralité chaque fois qu’un euro est investi dans les métropoles,
❗️La garantie de l’expression des libertés locales et la reconnaissance des aménités rurales qui doivent être valorisées en faveur de nos collectivités.
♦️Du coup, je reprends le mot que j’ai utilisé il y a un mois et qui semble faire florès depuis : Chiche Monsieur le Président !
🎥 Retrouvez mon intervention et la réponse de la Ministre qui ouvre des perspectives au niveau du futur programme « France Ruralité ». J’espère que celles-ci pourront permettre de renouer avec la confiance.