En circonscriptionMédiation active pour la SOPA.

22 août 2022
Depuis plusieurs mois, sous l’égide de M. le Préfet du Cantal, avec les collègues parlementaires, et en particulier avec Bernard Delcros, le Sénat conduisant aussi une mission sur le sujet dans le cadre du Groupe d’étude « Élevage », nous travaillons à la recherche d’une solution concertée dans le conflit qui oppose deux entreprises au sujet du marché de l’équarrissage, dont la Sopa basée à Cros de Montvert, dans le Cantal.
⚠️ Si nous nous sommes engagés dans cette mission officieuse, c’est au regard de l’intérêt que représente cette activité pour notre territoire, nos emplois, la filière agricole et la sécurité sanitaire. En outre, la préservation de l’outil industriel de Cros est essentiel tant pour répondre aux enjeux de proximité de l’élevage dans tout l’ouest et le sud du Massif Central, que pour préserver l’outil et permettre son développement dans une filière de la valorisation des déchets plus que jamais cruciale.
⚠️ S’il est trop tôt pour communiquer et pour identifier encore de vraies perspectives, il est certain que malgré des tensions liées aux enjeux propres à chaque entreprise et au marché des ATM, qui ne relève que de la sphère privée, des perpectives sur la base de propositions à formaliser par les parties sont bien présentes.
⚠️ Là comme ailleurs ayons l’optimisme de la volonté, le sens du dialogue et du collectif.
A suivre…
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac