En circonscriptionAu plus proche des collectivités sur le terrain : Pays de Mauriac, Tournemire et Girgols.

22 août 20220
🟡 #mauriac : Réunion de travail avec la communauté de communes.
A l’initiative de ma suppléante Marie-Helene Chastre, nous avions convenu d’une réunion de travail autour de son Président Jean-Pierre Soulié et des Vice-Presidents Olivier Roche et Serge Leymonie (dans l’intensité de la réunion, nous avons oublié de faire une photo).
Tour d’horizons des projets en cours :
⚠️ Travaux d’investissement au marché au cadran, voie verte, développement du vélo rail, installation d’entreprises, projets d’aménagements de locaux techniques et d’un hôtel d’entreprises, aménagement du site de Salins, finalisation de la cession de Bourianes… Autant de projets qui vont trouver leur place dans les politiques contractuelles des divers financeurs en cours de finalisation.
⚠️ Point d’actualité sur le désenclavement du nord-ouest Cantal après le refus de la Region Nouvelle Aquitaine de cofinancer l’aménagement de l’amélioration de la desserte routière Cantal / Corrèze, alors que la Region #auvergnerhonealpes était prête à s’engager. Le Département de la Corrèze a été sollicité pour voir ce qu’il pourrait financer en lien avec celui du Cantal pour enfin débloquer ce dossier. La route du barrage de l’Aigle à Chalvignac doit par ailleurs trouver une issue rapide pour permettre une circulation sécurisée.
⚠️ Offre de formation professionnelle sur le nord Cantal : dans le cadre des réflexions en cours sur les évolutions à intervenir au niveau des lycées mauriacois et des besoins de la MFR, nous avons échangé et rencontré un administrateur de la MFR Marc Fournier et la Directrice Elisabeth Baladuc. De vraies synergies peuvent se dégager au service du territoire si on est capable de faire fi des « chapelles » de chacun. Après échange avec mes collègues cantaliens de la Region, je proposerai à la Vice-Présidente de la Region en charge des lycées Florence Dubessy une vraie politique de développement de l’enseignement et de la formation professionnelle susceptible de dynamiser tous les établissements et le territoire. Une décision politique est nécessaire avant toute réponse technique. Je m’engagerai en faveur de cette voie qui me semble porteuse de développement pour Mauriac et sa région. Merci à Marc et aux équipes de la MFR pour leur engagement au service des jeunes et en particulier en direction de ceux qui peuvent se trouver à un moment de leur vie en échec scolaire et auxquels nous devons proposer des alternatives grâce à la formation en alternance en particulier sur des métiers très porteurs comme ceux liés à l’eau en particulier.
⚠️ Merci aux élus de la communauté du pays de Mauriac pour cette séance de travail conviviale et efficace. Et encore avec mes excuses pour avoir omis de prendre une photo de cet échange.
On ne présente plus Tournemire! « Un des plus beaux villages de France » qui enregistre aujourd’hui plusieurs initiatives privées particulièrement heureuses (la petite grange, l’ouverture prochaine d’un complexe hôtelier haut de gamme…) complémentaires aux projets réalisés par la commune sous la houlette dynamique et entraînante de sa Maire Martine Pani.
⚠️ Merci donc à Martine d’avoir partagé un moment de travail et de convivialité dans sa belle commune, sur laquelle veille le château d’Anjony.
⚠️ Rapide tour des travaux ou réalisations en cours : réalisation de locaux de rangement et de sanitaires publiques mais aussi d’éclairage pour le marché et de pose de bornes foraines pour sécuriser et rendre permanentes les installations ; aménagement d’une aire d’arrêt pour les autocars en contre bas du château pour sécuriser les prises de vues des visiteurs (l’aménagement paysager va suivre) ; achat d’une maison sur la place de l’église pour l’accueil collectif d’artisans d’art avec aménagement d’un logement locatif à l’étage…
⚠️ La commune réfléchit encore à de nombreux projets en lien avec la communauté de communes, pour répondre aux besoins des nombreux visiteurs mais aussi de sa population qui ne cesse de se conforter : ateliers d’artisans d’art, lieu de vie (café) au cœur du village, agrandissement du parking visiteurs pour répondre au développement de la fréquentation…
⚠️ Jamais en panne d’idées, Martine a aussi la démarche de les faire partager pour les rendre collectives avant d’en programmer la réalisation. Un très belle exemple de management de projet public partagé, tourné vers l’avenir et toujours ancré dans l’histoire du village et du château. Bravo !
Et Plein succès aux Nuits Radieuses qui se tiendront mardi et mercredi à Tournemire du 15 (désolé de ne pouvoir y assister) !
Ce rendez-vous en mairie de Girgols avec Christian Lussert, Maire, et son premier adjoint Jean-Michel Mas, par ailleurs Président du SIVU de la Doire, était un moment précieux pour moi, dans une commune qui m’est chère et qui voit sa population rajeunir, se renouveler, en particulier sur le secteur du Rieu.
⚠️ Nous avons largement abordé les sujets de l’eau et de l’énergie dans cette période de tension et de difficultés sur ces deux questions essentielles. La sobriété énergétique en particulier doit être renforcée avec par exemple la limitation, voire l’extinction, des éclairages nocturnes sur l’espace public. Nous avons aussi échangé sur les choix de notre mix énergétique et en particulier des énergies renouvelables, sont le Cantal ne doit pas être un lieu d’implantation excessif : pas de nouvelles installations éoliennes et risque du voisinage avec des parcs solaires au sol qui constitue un réel fléau lorsque la covisibilité est forte (Ciegols est bien placée pour le savoir). Nous avons aussi évoqué la nécessaire reconnaissance dès aménités environnementales qu’offrent le Cantal. J’aurai l’occasion d’y revenir.
⚠️ Les sujets d’urbanisme, notamment pour aménager des bâtiments légers de loisirs dans le cadre de la loi montagne, ont fait l’objet d’échanges fournis afin de trouver des solutions respectueuses de l’environnement et permettant le développement et l’installation de jeunes en particulier.
⚠️ La commune a pu réaliser d’importants travaux à l’église de Girgols et à la Mairie, notamment grâce à un legs, mais aussi à un accompagnement public fort. Les travaux sont en cours au niveau de l’ancienne école du Rieu pour réaliser un logement locatif pour lequel une souplesse dans les délais de réalisation des travaux doit être accordée par les financeurs au regard de la nécessité pour une commune de cette taille de lisser ses engagements et des délais de réalisation des chantiers dans la période. Désormais plusieurs chantiers de voirie communale doivent être engagés, après l’acquisition en partage avec Tournemire d’un tracteur qui a bénéficié d’un financement exceptionnel du Département suite à un sinistre. L’occasion d’évoquer la nécessaire évolution des concours de l’Etat aux petites communes qui doit prendre en compte les charges du territoire indépendamment de la population d’une part, et identifier un nouveau fonds d’investissement dédié aux petites communes pour les travaux de voirie d’autre part. Ce seront deux priorités que je plaiderai dans le cadre du PLF 2023.
⚠️ Merci à Christian et à Jean-Michel pour leur accueil et leur engagement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac