En circonscriptionLe très haut débit pour tous : une réalité pour tous les Cantaliens fin 2025.

22 août 2022
✴️ Le Cantal, et l’ex-Région Auvergne dans son ensemble, a su prendre, il y a des années, une initiative heureuse pour permettre un accès à la fibre pour tous. Depuis 2013 en effet, l’ex Région Auvergne et les 4 Départements ont décidé d’élaborer ensemble le projet « Auvergne Très Haut Debit » visant à doter tous les habitants de notre Région d‘un accès au très haut débit. Les objectifs de débit et de déploiement ont évolué avec les besoins et la technologie.
Ainsi la Région #auvergnerhonealpes, sous l’impulsion de son Président Laurent Wauquiez et les 4 Départements déploient aujourd’hui dans le cadre de la Régie Auvergne Numérique, via un contrat de partenariat avec l’opérateur Orange, qui doit ensuite ouvrir le réseau à tous les opérateurs, un RIP (Réseau d’Intérêt Public) visant à déployer la fibre partout sur le territoire.
✴️ Après plusieurs renforcements successifs du programme nous sommes passés d’une couverture de 77% de la population cantalienne, à 92% à l’échéance de fin 2022. En complément, il est offert à chacun de ceux qui ne seraient pas raccordables à cette échéance un accompagnement financier pour s’équiper d’une parabole afin d’avoir une connection haut débit satellitaire. Pour autant, nous savons tous qu’il convenait d’aller plus loin et de viser l’objectif du 100% fibre. Après une mobilisation de tous : Europe, Etat, Region, Département, Opérateurs…, nous allons enfin confirmer officiellement cet objectif pour lequel je militais de longue date et pour lequel je me suis toujours engagé.
✴️ Ce programme de plus de 500 millions d’euros pour compléter la couverture fibre de la Region et du Cantal, est désormais bouclé avec l’engagement à hauteur de 106 millions d’euros de la part de la Régie grâce à l’appui financier à parité de la Région et des Départements, en complément des crédits européens et nationaux.
✴️ Ainsi, la Régie va pouvoir lancer un nouveau marché, complémentaire au contrat de partenariat initial qui avait déjà fait l’objet de nombreux avenants, comme l’a annoncé ma collègue conseillère régionale, la Présidente Stéphanie Pernod. Celui-ci va permettre la couverture à 100% fibre avant fin 2025 de l’ensemble du territoire cantalien.
✴️ Cette annonce constitue une grande victoire pour nos territoires ruraux et ceux qui y vivent. Si les opérateurs privés s’étaient engagés à couvrir le territoire de la CABA et de la ville de Saint-Flour, il appartenait à la puissance publique de relever le défi de l’ensemble du territoire rural. C’est désormais fait et ce sera une chance supplémentaire pour le Cantal. Car tous les territoires ruraux ne seront pas couverts à cette échéance.
✴️ Un grand merci à la Régie, à la Région et à tous ceux qui ont œuvré pour que ce résultat soit possible.
✴️ J’ai une pensée particulière pour les Maires de Molompize, de Vernols, de Chanterelle, de Saint-Etienne-Cantalès, de Nieudan, de l’Aubrac, du Massif, de la Margeride, du Pierrefortais et d’ailleurs… et pour les habitants qu’ils représentent, qui attendent avec une impatience de plus en plus grande et parfaitement justifiée l’accès à la fibre. Cette journée est un grand jour, porteur d’avenir pour tous!
Ainsi, sur la carte jointe, toutes les communes en blanc renvoyant à la légende « autre technologie », vont basculer avec une légende « Raccordable avant fin 2025 »! Ça change tout!
✴️ A titre plus personnel, ayant œuvré à divers titres à ce déploiement 100% fibre depuis l’origine, je suis particulièrement satisfait de voir se confirmer cette perspectives pour 2025 que nous n’aurions même pas osé imaginer il y a 10 ans! Je pense à tous ceux, techniciens, directeurs, élus, qui ont contribué à ce formidable succès.
✴️ C’est un grand jour pour tout le Cantal et tous les Cantaliens.
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac