En circonscriptionMarchastel et Joursac : des rencontres de terrain qui font du bien.

14 février 20220
🔴 Marchastel :
Jean-Maurice Emorine, Maire de Marchastel, et une grande partie de son conseil m’ont accueilli pour partager leurs nombreux projets de cette petite commune rurale pleine de charme :
🔺Restauration de l’église : le projet engagé depuis près de 5 ans, lourd à porter administrativement, touche enfin à sa fin, avec un démarrage des travaux ce trimestre. D’un coût supérieur à 320K€ HT, l’opération a été très bien soutenue par tous les financeurs.
🔺Réhabilitation de l’ancienne poste : les travaux sont en cours pour réaliser un logement locatif avec l’appui de CIT. A noter que l’accompagnement en ingénierie de CIT ou de la communauté de communes est très apprécié. Il est indispensable à la commune pour faire aboutir ses projets.
🔺Réfection de la toiture de la mairie : projet réalisé en 2021 grâce au Bonus Relance de la Région qui a pris en charge 50% de la dépense (35k€).
🔺Enfouissement des lignes aériennes : 2021 a connu une première phase d’enfouissement des réseaux secs en relation avec le Syndicat départemental d’énergie. La commune entend conduire des tranches annuelles de travaux pour enfouir l’ensemble des réseaux, y compris la fibre qui dessert la commune.
🔺Travaux de voirie : après les travaux de goudronnage de l’accès à Bressoles en 2021 pour accompagner l’installation d’un agriculteur, la commune poursuivra son programme pluriannuel de réfection de ses chaussées. Le crépi du pignon de la mairie et des travaux au cimetière compléteront les investissements 2022.
🔺Avec près de 600.000 euros d’investissements en cours, la commune renforce son attractivité, tout en préservant une situation financière saine grâce à sa bonne gestion. Aucune maison n’est à vendre dans la commune, l’assainissement a été réalisé et la commune souhaite garder la maîtrise de la gestion de l’eau dans la cadre du syndicat Lugarde-Marchastel.
🔺En relation avec la communauté de communes du pays Gentiane, la commune entend valoriser son patrimoine et s’inscrire dans la route d’Artagnan pour développer le tourisme et remplir ses hébergements, et notamment un gite de groupe très actif. Le traitement des déchets reste une source d’inquiétude, comme l’urbanisme et la capacité à répondre aux demandes de permis de construire de jeunes agriculteurs qui veulent s’installer sur la commune. Je vais intervenir auprès de la DDT pour reconsidérer les réponses jusqu’alors défavorables, ce qui reste incompréhensible.
🔺Merci à toute l’équipe municipale de Marchastel pour son attachement à sa commune et son action pour la valoriser avec constance et responsabilité. Le moment de convivialité partagée autour d’une table chez Véronique, à « l’Escapade », qui sait offrir dans son auberge en cœur de bourg une cuisine familiale de qualité, ce qui constitue une vraie chance, a aussi permis d’échanger sur l’actualité nationale.
🔴 Joursac :
Jean Rongier, Maire de Joursac, et deux de ses conseillères, dont la Première adjointe, m’ont reçu en Mairie pour un temps d’échange sympathique et complice.
🔺Joursac et ses 150 habitants, enfin même 175 habitants, car la commune connaît une croissance démographique importante à son échelle, bénéficie d’un emplacement de choix proche de RN 122 tout en gardant son cadre nature. Les cessions récentes de maisons sur la commune ont permis l’installation de nouveaux habitants à l’année, ce qui est toujours plus appréciable que les résidences secondaires.
🔺Parmi les projets en cours figurent des travaux de voirie, qui font l’objet d’une sollicitation de DETR cette année, l’acquisition d’une epareuse pour entretenir les chemins communaux et la mise en place de l’adressage sur la commune (examen en cours d’un possible financement régional). Des travaux à l’église de Recoules, sur le haut de la commune, vont devoir être étudiés prochainement.
🔺Avec trois logements communaux toujours très prisés, la commune ne dispose pas de foncier constructible, alors qu’elle pourrait sans doute accueillir encore davantage de nouveaux arrivants. Cette question mérite d’être examinée. La couverture en téléphonie mobile laisse encore à désirer. Des mesures pourraient être faites pour vérifier si une demande au titre du New Deal pourrait être introduite.
🔺Enfin, la desserte en fibre et en très haut débit, n’est pas encore effective. Je vais m’assurer du calendrier de déploiement pour en informer le Maire.
🔺Nous avons ensuite eu un échange assez large et libre sur les équilibres et les relations entre communes et intercommunalité, mais aussi sur l’actualité nationale et l’action parlementaire. Merci à Jean Rongier, Maire attachant et expérimenté, et à son équipe pour son accueil et son action toujours pleine de bon sens

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac