Le Sénat a en outre d’ores et déjà voté l’affectation d’une part de TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) aux intercommunalités et aux régions afin de faciliter le financement de la transition écologique dans les territoires (art. 1er A, introduit en commission au sein d’un nouveau titre 1er A « Financer une écologie de l’intelligence territoriale »). Nous avons en outre proposer de repousser toute hausse dz cette taxe tant que les alternatives réelles n’existent pas, pour éviter de détruire notre économie nationale du transport qui ne peut s’extraire du cadre européen.
Par ailleurs en avril, eurodéputés et Etats de l’UE se sont entendus autour d »une réduction nette d’au moins 55 % » des émissions de l’UE d’ici 2030, par rapport au niveau de 1990. Les objectifs nationaux pour chaque Etat membre restent à détailler. C’est la première fois que le Sénat dans sa diversité dit son accord avec l’objectif européen. Cela va renforcer la position de la France dans la négociation européenne dans la perspective de la présidence française de l’UE au premier semestre 2022, opportunité majeure dans l’achèvement de plusieurs aspects du texte.