En circonscriptionLes nouveaux dispositifs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l’attention des projets des communes.

30 mai 20220
Rassemblement des Maires du Cantal : Présentation des nouveaux dispositifs financiers de la Region en faveur des communes et dialogue avec les Maires.
Laurent Wauquiez a souhaité réunir à l’Hôtel du Département tous les Maires du Cantal autour des élus régionaux du Cantal, référents sur le territoire, mais pouvant bien sûr intervenir sur chacune des communes. Après avoir rappelé la volonté de la Region d’être présente aux côtés de toutes les communes pour accompagner leurs projets, c’est essentiel pour notre ruralité, il a présenté les principaux dispositifs mis en place : Contrat Region, Bonus Ruralité, Contrat Ville… que j’ai déjà eu l’occasion de détailler ici.
Désormais, avec mes collègues Bruno Faure et Angélique Brugeron, nous allons organiser une réunion à l’échelle de chaque EPCI, avec l’appui des services de la Région, pour recenser les projets avant de les arbitrer.
Les réunions prévisionnelles à venir, pour lesquelles des invitations doivent être envoyées dès le début de la semaine prochaine, sont les suivantes :
📍Hautes Terres, le 10-juin à 18h00, (référent S.Sautarel),
📍Pays de Mauriac, date à déterminer, (référent B.Faure),
📍Cère et Goul, le 17-juin à 18h00, (référent A.Brugeron),
📍CABA, le 17-juin à 17h00, (référent A.Brugeron),
📍Pays de Gentiane, le 22-juin à 18h00, (référent B.Faure),
📍Pays de Salers, le 28-juin à 18h00, (référent B.Faure),
📍Saint-Flour, le 27-juin à 18h00, (référents B.Faure et S.Sautarel),
📍Sumène Artense, le 01-juil à 14h00, (référent B.Faure),
📍Chataigneraie, le 01-juil à 18h00, (référent S.Sautarel).
Vous trouverez  ci-dessous le lien du support de présentation étayé par Laurent Wauquiez.
En complément, Laurent Wauquiez a abordé les sujets de préoccupations majeures des Maires pour essayer de les rassurer au niveau du SRADETT et du ZAN, du très haut débit et de la gestion de l’eau. Il a en particulier insisté sur le fait que la Region n’ajoutera aucune contrainte au niveau du SRADETT et fera tout pour maintenir pour les communes la possibilité de se développer et de répondre à leurs besoins en matière d’urbanisme.
Il a aussi rappelé l’engagement particulier de la Region au travers du Pacte Cantal dont la deuxième génération sera concrétisée dans l’année pour soutenir de manière plus forte et différenciée le Cantal.
Enfin, il a annoncé la volonté de la Région de répondre favorablement à la possibilité offerte par la loi d’accepter le transfert des routes nationales afin d’accélérer les travaux sur la RN122. La première incidence positive de cette décision serait de repasser à une limitation à 90km/h sur cet axe.
Une relation avec nos communes particulièrement appréciée qui nous permet un dialogue permanent et une souplesse d’action pour une efficacité de proximité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac