Points de vueLes enjeux du futur Contrat de Plan Etat Région (C.P.E.R)

22 janvier 20210

 

Animé par la conviction que la Cantal est un territoire d’avenir, il m’est apparu important de réaffirmer les priorités de notre département à traiter au titre de la mobilité (routes et fer), à un moment où les programmations vont se décider pour les 6 prochaines années.

La période troublée que nous affrontons ne doit pas entériner le déclassement de notre potentiel, bien au contraire. Trop souvent ignoré ou regardé hautainement, le Cantal doit exprimer toutes ses qualités pour bâtir de nouveaux projets de développement. Ces derniers n’auront de sens que si, et seulement si, la capacité à se déplacer, à accéder au territoire, à en sortir, demeure notre préoccupation prioritaire.

A ce titre, j’ai souhaité intervenir auprès des Préfet de Région et du Cantal et des présidents du Conseil Régional et du Conseil Départemental dans le cadre de la future élaboration du Contrat de Plan Etat Région (C.P.E.R). Cette demande a aussi été relayée auprès du Secrétaire d’Etat à la ruralité suite à son déplacement dans le Cantal.

Cette contractualisation va engager sur 6 ans les moyens pour structurer le maillage routier notamment, sans oublier les enjeux du trafic ferroviaire à soutenir et développer.

Vous trouverez ci-dessous le courrier dans son intégralité, une visio-conférence aura lieu le 29 janvier prochain en présence des services de l’Etat et des Préfets du Cantal et de la Région, avec mon collègue Sénateur Bernard Delcros. Je ne manquerai pas de relayer le contenu des échanges et des perspectives dans mes futures actualités sur mon site internet et sur les réseaux sociaux.

[pdf-embedder url= »https://stephane-sautarel.fr/wp-content/uploads/2021/01/cper-Amenagements-Lettre-SS-routiers-et-ferroviaires-cantal-PCD.pdf » title= »cper Aménagements Lettre S:S routiers et ferroviaires cantal PCD »]

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac