En circonscriptionLe Cantal estival, le Cantal qui rayonne culturellement : Maurs, Laroquebrou, Jussac, Messilhac, Condat, Thiézac, Murat, Allanche, Cheylade, Montgreleix

22 août 20220
🔴 Marché de #maurs :
Maurs est particulièrement animée comme tout le Cantal durant tout l’été. Accueillant celles et ceux qui reviennent sur leur terre pour l’été, mais aussi celles et ceux qui découvrent notre territoire et les richesses qu’il recèle.
Avant les jours de fêtes de Saint- Césaire, le marché de Maurs était déjà particulièrement coloré et très polyglotte.
Avec le Maire Florian Morelle, j’ai été très heureux d’aller à la rencontre des habitants et des élus, comme des touristes.
Merci à tous ceux qui contribuent à rendre le Cantal attrayant et chantant tout au long de l’été.
🟡 22ème Festival du Boogie Woogie à #laroquebrou :
Après 2 années d’interruption la 22ème édition du festival se tient grâce à l’engagement de tous les bénévoles et de la Mairie.
Merci à Bernard Momaur et Daniel Mery, Co-Présidents, Jean-Paul Amouroux, Directeur artistique et à tous les bénévoles…
Merci aussi à Pascal Malvezin et toutes ses équipes municipales pour l’accueil de cet événement au rayonnement international dont l’ancrage sur le territoire est encore renforcé par les « préalables » qui se sont tenus pour la première fois à Maurs cette année.
Merci bien sûr à tous les artistes venus des États Unis, d’Allemagne, de Norvège, d’Ukraine, de Suisse, et d’ailleurs, venus partager leur talent et leur folie…
Le Boogie se chante, se danse et se partage, dans le « in » comme dans le « off ».
♨️ #jussac : Les Gens d’ici.
Le spectacle «Les Gens d’ici », à Jussac, propose des représentations du 8 au 12 août à 22h. Il s’agit d’une véritable épopée de la ruralité sur 50 ans, autour d’un dialogue entre ceux qui partent et ceux qui restent.
📍Soutenu par le Conseil départemental du Cantal et le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, ce spectacle qui mobilise de très nombreux bénévoles (dont 150 sur scène et près de 50 autres pour l’accueil et la technique) que je veux saluer, a su s’imposer au fil des années dans l’été cantalien comme un rendez-vous incontournable.
📍Ne loupez pas les autres représentations entre ce soir et vendredi…
📍Merci à Jean François Rodier, Maire de Jussac, pour son invitation et Bravo à toutes les équipes pour ce très beau spectacle.
♨️ Passage au château de Messilhac : #chateaudemessilhac
A l’invitation d’Olivier Dubois, propriétaire actuel, et de son épouse, j’ai fait une halte enchantée au château de Messilhac, sur la commune de Raulhac, ouvert à la visite.
📍Construit directement sur un promontoire aux confins de la Haute Auvergne et du Rouergue, dans une situation de marche frontière, le Chateau de Messilhac se composait d’un donjon d’architecture romane classique du Moyen Age (le donjon Ouest actuel), entouré d’une enceinte elle-même formée d’une muraille flanquée de cinq à sept tours de défense dont il ne reste aujourd’hui qu’une tour carrée d’origine au sud-est et une tour modifiée et surélevée au nord-ouest (dite tour de l’oubliette).
📍L’emplacement de Messilhac était stratégique car la vallée du Goul, l’une des huit vallées qui trouvent leur origine au Plomb du Cantal, était une voie d’intrusion aisée de la Haute Auvergne par le sud. Sur les deux versants de cette vallée, quelques autres châteaux coexistèrent avec Messilhac dont il ne reste plus de nos jours que le Château de Cropières et la Tour de Puechmouriez situés en amont sur la rive gauche du Goul. Un village aurait existé aux pieds du château, sur le bord de la rivière, dont il ne reste plus de traces aujourd’hui. Messilhac appartient à l’histoire de cette région nommée le Carladez.
📍Messilhac demeura dans la même famille qui se transmit le château par succession de ses origines jusqu’en 1942. Olivier Dubois, son actuel propriétaire, l’acquit en 1998 et en a entrepris depuis lors la restauration.
📍Merci à lui et à son épouse pour leur hospitalité et leur engagement pour faire vivre et ouvrir ce lieu d’histoire
🧀 21ème concours officiel AOP Saint-Nectaire à Condat Cantal Auvergne.
🧀 A l’invitation de Pierre Walchli, Président de l’interprofession Saint-Nectaire, et de Jean Mage, Maire de Condat, j’ai assisté aujourd’hui en compagnie de Bruno Faure, mais aussi de Chabrier Gilles et de Aurélie Bresson, à cette édition du concours qui n’avait pas eu lieu dans le Cantal depuis 16 ans.
Une journée bien remplie !
🧀 Le concours a accueilli plus de 100 produits en compétition et le jury a œuvré toute la journée pour proposer son verdict en milieu d’après-midi et remettre les récompenses aux lauréats dans les différentes catégories en compétition. Avec l’appui de toute les équipes de l’interprofession, le jury était placé sous la présidence d’Alexis Phelut, notre champion du 3000 mètres steeple, originaire de Chanterelle et dont les parents sont eux-mêmes producteurs de Saint-Nectaire, à qui on souhaite bien-sûr le meilleur pour Paris 2024 qui est son prochain gros challenge.
🧀 Ce concours est l’occasion de saluer l’excellent travail de l’interprofession qui a su fédérer amont et aval, pour proposer un produit de qualité exemplaire permettant une bonne valorisation pour tous les producteurs qui se sont renouvelés et s’engagent dans un projet agricole économiquement rentable et socialement acceptable, mais aussi inscrit dans une démarche territoriale particulièrement responsable. Sans doute un bel exemple à suivre..
🧀 C’est aussi l’occasion de saluer l’action de la famille Walchli qui a marqué de son empreinte la filière depuis des années et l’activité économique de Condat. Merci à Pierre de perpétuer cette tradition, merci à lui pour son engagement toujours aussi discret qu’efficace.
🧀 La municipalité avait bien fait les choses puisqu’au-delà du concours de nombreuses animations et manifestions étaient proposées pour cette journée dans le formidable écrin qu’offre Condat qui mériterait d’être mieux connu de tous : Foire de pays. Présentation des chevaux d’Auvergne, Comice agricole des races à lait de la Region, Exposition de matériel agricole, …
🧀 Un salut amical aux élus de Cadaujac (Gironde), jumelée avec Condat, présents à la manifestation. Au plaisir de se retrouver prochainement.
🧀 Un grand bravo à tous les organisateurs et aux bénévoles qui se sont mobilisés pour une réussite totale de cette belle journée.
👍 40 ans de la ferme de Trielle : #fermedetrielle
Je voulais être présent à Trielle, sur la commune de Thiezac, pour saluer 40 ans d’exigence, d’excellence, de partage, d’innovation, d’utopies artistiques de la « communauté des amis de Trielle ». Sous la houlette de Jacques et de Marie, autour du Président de l’association Bernard Proult, la ferme de Trielle, centrée sur le corps et le mouvement, est devenue un centre artistique de renommée internationale.
👏Nombreux étaient les élus présents pour saluer cet anniversaire, le Maire de Thiezac, Philippe Mourgues, la conseillère départementale Annie Delrieu-Tourtoulou, le President du Conseil départemental, Bruno Faure et le Préfet Cantal. A quelques jours de son départ du Cantal, départ sans doute trop prématuré au regard des enjeux identifiés mais dont saura d’emparer son successeur, il réalisait là une de ses dernières sorties, comme une epanadiplose puisqu’il avait fait sa première sortie à son arrivée dans cette même commune du Cantal (mot curieux que j’aime beaucoup l’epanadiplose est une figure de narration utilisée dans de nombreux genres littéraire, il s’agit de la reprise d’une scène initiale ou d’un motif initial à la fin de l’intrigue, cette figure suggère une fermeture du récit sur lui-même).
👏Ces deux jours d’anniversaire sont l’occasion d’échanger, de retrouver des amis, de réaliser des performances artistiques dans la convivialité et l’environnement exceptionnel de Trielle.
👏Cette utopie née autour d’Hélène Canis, alors Maire de Thiezac, est aujourd’hui une bien belle réalité, avec encore des projets partagés en perspective entre commune et association et avec le soutien de tous les acteurs publics.
Merci et Bravo.
👍 9ème Festival des Métiers d’Art de Murat : #murat
Seule ville du réseau « Ville et Métiers d’Art » du Cantal, Murat qui offre un été plein d’animations, propose ce week-end ce Festival qui réunit une quarantaine d’artisans des métiers d’art.
Les œuvres de ces artistes venus de toutes la France et en particulier celles de Laëtitia Bastien, vitrailliste et mosaïste, et de Charlie Maridet, coutelier, les locaux du Festival, sont proposées à la découverte de chacun.
👏Merci à Chabrier Gilles et à son équipe pour son dynamisme au service de sa commune qui bénéficie de plusieurs labels de qualité qui accroissent encore l’attractivité et la notoriété de Murat à un connaît une belle saison touristique.
Un très bel été à Murat.
👍 46ème Foire à la brocante d’Allanche : #Allanche
Accueilli par le Maire d’Allanche, Philippe Rosseel, et toute son équipe municipale, mais aussi Aurélie Bresson, Conseillère départementale et Patrick Méral, nouveau Président d‘Allanche Animation, j’ai participé avec plaisir à l’inauguration de cette foire à la brocante qui fait référence dans notre région et bien au-delà.
👏Les exposants fidèles et nombreux (environ 120) ont retrouvé Allanche avec plaisir, venant du midi, des Vosges, de notre région ou d’ailleurs. Les visiteurs et les amateurs viennent ici en public averti, parfois de loin, pour trouver la pièce rare ou originale. Un expert est toujours présent sur la foire pour répondre aux besoins des acheteurs et les rassurer.
👏Un rendez-vous de la fidélité et de la curiosité qui reste une référence pour les tous les amateurs de brocantes en France, dans la convivialité de l’accueil en Cézallier.
Excellente foire à tous.
👍 MadCow Festival : 3ème édition #madcow
👏Un festival incroyable, atypique dans le cadre majestueux de Cheylade, et de son lac des deux cascades, au pied du Puy Mary.
Grâce à Charles Dauzet et Adele Vidal, ce festival connaît ce week-end sa troisième édition, avec le concours et le soutien actif de la commune et de son maire Christophe Raynal et de la communauté de communes de Gentiane et de sa Présidente Valérie Cabecas.
👏MadCow c’est 3000 festivaliers par jour venus à plus de 70% hors Cantal, un public jeune, avec une organisation jeune et responsable, exigeante bien huilée.
Pour sa troisième édition du MadCow Festival réveille tous les sens :
🌿 NATURE : Un lac entouré de 2 cascades sur un site naturel au pied du plus grand volcan d’Europe.
🎶 MUSIQUE : Lives et dj-sets d’artistes de talents : Joris Delacroix, Fishbach, Arnaud Rebotini, Johan Papaconstantino, Mimaa, Gargäntua, Nikola, U.R.Trax, Foolbazard, Cactus & Mammuth, Armoni, Boom Tchak Tour, Radio Cargo.
🔥 ADRENALINE : Des activités en veux tu en voilà : Water jump, Escalade, Slack Line, Skate Contest, Excursions Sauvages, MadCow Lanta, Cluedo Géant, Yoga, Ateliers DIY.
Un festival original qui offre au Cantal un visage qu’on attend pas et qu’il fait absolument conforté.
🤝Soutenons ces jeunes organisateurs pour conforter, ancrer, développer ce festival au cœur de nos montagnes !
🤝Un grand bravo à toute l’équipe d’organisation.
👏Un grand merci à Cheylade d’avoir osé !
🔶 #montgreleix : Fête de l’Aiguade
C’est avec grand plaisir que j’ai répondu à l’invitation de Jean Mage, Maire de Montgreleix, à l’occasion de la 20ème foire de l’Aiguade, pour vivre une fête de l’estime en Cezallier.
J’y ai notamment retrouvé Valérie Cabecas, Jocelyne Mansana, Maire de la Godivelle et Vice-Présidente du Parc des Volcans, et notre Évêque de Saint-Flour, Didier Noblot, mais aussi de nombreux visiteurs, du cru ou touristes, venus partager ce bon moment de convivialité autour de valeurs qui nous sont chères et de la Salers, dans une commune au charme incomparable entre Sancy et Monts du Cantal.
🔸En marge de la manifestation et du repas partagé, nous avons aussi pu évoquer les projets de la commune : extension des chambres de l’auberge en particulier, sur lesquels la Région pourra se mobiliser comme elle l’a déjà fait sur plusieurs projets de la commune.
🔸C’est toujours une joie de se retrouver à Montgreleix avec l’authenticité de cette commune, la plus élevée du Cantal, et de son Maire avec qui j’ai eu plaisir à partager cette fête et la belle communion qu’elle permet.
Rendez-vous est pris pour l’automne afin de poursuivre le montage des projets à venir.
🔸Merci à Jean et à tous les bénévoles pour cette belle fête.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac