En circonscriptionLe Cantal au fil de l’eau.

22 mars 2021
💦 Ville d’eau, station thermale, #ChaudesAigues occupe une place particulière dans le notre département. Merci à Michel Brousse, Maire de la commune et à son équipe dynamique de m’avoir accueilli avec chaleur dans leur mairie.
Beaucoup de projets pour accompagner le formidable potentiel de cette commune qui, avec l’arrivée de « France Thermes » et le soutien constant du Conseil départemental, doit retrouver au plus vite une activité que la crise sanitaire a mis à mal. La question de la santé avec le CHPR (Centre Hospitalier Pierre Raynal) qui se redynamise, mais avec un déficit de professionnels de santé au sein du Pôle est la confirmation de cette priorité absolue d’accueillir des médecins, des kinés, des dentistes… sur notre territoire, quitte à le faire de manière plus autoritaire.
💧Avec un collège qui a des effectifs en progression, un tissu commercial dynamique, une zone d’activité artisanale pleine, un casino qui a investi, des projets au VVF et au camping,
💧Avec l’opportunité d’accompagner encore davantage l’investissement de Serge Vieira sur la commune,
… Chaudes-Aigues doit être accompagnée pour tirer le développement sur tout un territoire et professionnaliser encore davantage le tourisme dans le Cantal. Elle a en outre des projets innovants en matiere d’énergie, de mobilité durable et d’équipement sportif (golf) qui vont encore renforcer son identité et son attractivité.
Merci à Michel et à son équipe pour sa volonté, son amitié et son engagement.
💦 Joël Brun et plusieurs membres de son équipe municipale m’ont accueilli à #Lorcières, là où l’esprit de la bête du Gevaudan reste encore présent, dans cette Margeride si belle et encore méconnue. L’émission « Secrets d’histoire » de Stéphane Bern sera d’ailleurs présente fin mars dans la commune pour rappeler et valoriser l’histoire de cette region, qui est aussi une mémoire vivante de la résistance.
💧La question de l’eau, de la desserte en eau potable de la commune, dans le cadre du syndicat des eaux qui regroupe Lorcières, Clavières et Chaliers, est centrale pour la commune. Le nouveau contexte local permet d’engager de vraies avancées qu’il convient de soutenir.
La téléphonie mobile est aussi une attente forte pour améliorer la couverture sur le secteur.
Les échanges sur l’histoire, l’agriculture, la jeunesse, les enjeux de politique nationale sont toujours passionnants avec Joël, un homme attachant et qui donne profondeur et hauteur à chaque chose. Le témoignage d’une conseillère qui dit « nous, on veut vivre ici… » résume tout de l’attractivité de notre ruralité pour peu qu’on lui en donne la chance.
💦 L’eau est aussi le sujet majeur du début de mandat de la nouvelle équipe de Gilles Bigot à #Clavières. Merci à lui et son équipe, largement présente, de m’avoir fait partager l’histoire de l’eau dans la commune, le travail pédagogique engagé dans chaque village, pour permettre la réalisation d’un projet de mise en cohérence du réseau. L’occasion de confirmer la nécessité de ne surtout pas rendre obligatoire le transfert de cette compétence au niveau communautaire.
💧Parmi les autres projets de la commune figurent : la gestion des eaux usées, la fin des travaux à la résidence seniors et à la salle multiactivites tel que redéfini par la nouvelle équipe, des travaux dans les logements locatifs…
💧Clavières dispose de capacités d’actions pour lesquelles les relations avec la communauté doivent être facilitatrices, en particulier au niveau du PLUI.
Enfin, outre les problématiques liées à la téléphonie mobile et au très haut débit, un échange assez large touchant aux réformes du financement des collectivités et au ferroviaire en particulier a permis de confirmer les attentes et les engagements des communes rurales.
Merci à Gilles Bigot et à son équipe pour leur investissement au service de leurs concitoyens.
💦 #FreixAnglards, commune jeune, forte de ses 210 habitants, de son tissu associatif dynamique autour du patrimoine, de la culture, de l’intergenerationnel, de la solidarité et de la chasse, est très clairement tournée vers le renforcement de son attractivité et l’accueil de nouvelles populations en particulier grâce à une politique du logement très active. Patrice Falies, son Maire et son jeune conseil, m’ont fait partager leurs attentes, leurs réalisations et leurs projets: adressage, téléphonie, préservation de l’eau, assainissement, logements bien-sur, chemins de randonnée…
💧Le grand dossier du mandat consiste en la construction d’une salle multiactivités pour laquelle un soutien fort de tous les partenaires publics sera nécessaire. Ce lieu de vie est indispensable pour la commune.
💧Les débats ont ensuite tourné autour de l’éolien (dont il convient de préserver nos paysages), de l’autonomie communale (sujet majeur sur lequel un nouvel engagement politique est nécessaire) et de la suradministration locale, en particulier au niveau de l’urbanisme, qui nuit par ses incohérences et son manque d’écoute au développement de nos communes. C’est un sujet qui doit connaître des avancées substantielles dès la loi 4D si possible ou au plus tard au lendemain du rendez-vous électoral de 2022 qui devra permettre de renouer un véritable contrat de confiance entre l’Etat, les élus et les habitants de nos communes rurales.
Merci à Patrice pour son accueil, son enthousiasme et sa convivialité.
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac