Points de vueL’accueil des réfugiés ukrainiens et les incidences économiques de la crise ukrainienne.

20 avril 2022
A l’initiative du Préfet du Cantal, nous avons deux rendez-vous réguliers quant aux conséquences départementales de la crise ukrainienne, celui lié à l’accueil des réfugiés et un autre relatif aux conséquences économiques de la crise pour l’agriculture et l’économie en particulier.
🇺🇦🇺🇦 Accueil des réfugiés :
🔹Accueil ce jour à la halle de l’Escudilliers de 12 ukrainiens en provenance d’Allemagne via Lyon + d’un ukrainien arrivé par lui-même.
106 ukrainiens sont recensés dans le cantal au 14/04/2022, (65 adultes, 45 enfants)
53 bénéficient d’une APS
🔹Un référent Pôle emploi, chargé de faire un point régulier avec Forum Réfugiés Cosi, a été désigné pour faciliter l’insertion professionnelle des ukrainiens. Des fiches à l’attention des déplacés ont été établies en français et ukrainien pour préciser leurs droits.
🔹L’ouverture aux déplacés des prestations familiales dites d’entretien, dans le but de renforcer la solvabilité des familles et leur faciliter l’accès à un logement, est effective. Ces prestations seront versées par la CNAF qui a reçu instruction en ce sens.
🔹La distribution prochaine dans les départements en partenariat avec la croix rouge française de chèques tickets services, destinés à distribuer des ressources aux personnes dont la carte ADA n’est pas encore chargée, est actée. Ces tickets sont cofinancés à hauteur de 79% par la croix rouge française, le complément (21%) étant apporté par la Direction Générale de la Cohésion Sociale du ministère des Solidarités et de la Santé.
🇺🇦🇺🇦 Cellule impact économique de la guerre en Ukraine :
🔹Nous avons adopté en commission des finances du Sénat, comme j’en ai déjà rendu compte, le plan résilience du Gouvernement pour venir en aide aux acteurs économiques les plus impactés : BTP, Transports, Agriculture… par la hausse des coûts de production en particulier.
🔹Une cellule départementale de suivi permet de mobiliser les administrations locales pour répondre au mieux aux attentes des acteurs économiques et sociaux locaux. Il s’agit d’écouter les besoins, de voir comment y répondre au mieux. Le détail de ce plan figure en annexe à ce message.
🔹Outre les aides directes, plusieurs demandes émergent: baisse des charges, chômage partiel, révision des coûts et des délais dans les marchés signés, début de pénurie par delà les coûts de certaines matières premières, révision des calendriers des évolutions normatives imposées en particulier au secteur du bâtiment, non dégradation de la cotation banque de France des entreprises…
🔹Ce comité a vocation à examiner chaque semaine l’évolution de la situation et de tenter d’y répondre au mieux.
🇺🇦 N’oublions pas que par-delà les acteurs économiques, chacun est impacté par l’inflation durable qui s’installe dans notre pays : énergie, alimentation… Si des mesures d’urgence ont été prises, notamment la baisse de 18 centimes du litre pour le carburant dans la cadre de ce plan de résilience, elles ne sont que temporaires. Nous devrons très vite imaginer des solutions pérennes dans nos politiques économiques, énergétiques et sociales, pour répondre durablement aux difficultés que tous les français risquent de rencontrer tout aussi durablement.
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac